DiscoverIT

Présenté par

Style néo-Queen Anne (1890-1910)

Historique

En termes architecturaux spécifiques, il s’agit d’une résurgence de la construction ordinaire en briques rouges du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, trouvant son origine à Londres. En Amérique du Nord, cependant, le terme a été utilisé plus largement pour décrire un style éclectique intégrant des éléments architecturaux empruntés à une variété de périodes historiques, notamment des styles élisabéthain, jacobien et du colonial américain, ainsi que de l’architecture en vogue pendant le règne de la reine Anne elle-même (1702-1714). Pendant une certaine période, ce style a été caractérisé par la décoration de style Eastlake, ainsi nommé parce qu’il s’inspire des dessins de meubles de l’architecte anglais Charles Locke Eastlake (1836-1906). Au Manitoba, ce style a surtout influencé la conception des maisons.

Caractéristiques

  • Ce style se veut extravagant et pittoresque.
  • Il est caractérisé par des élévations et des contours irréguliers.
  • Dynamiques et exubérantes, les structures comportent des baies, des tourelles, des tours, des cheminées décoratives, des toits à pignon ou à plusieurs pignons et des vérandas.
  • Les toits sont généralement en pente, et souvent multiples.
  • La base du style est la variété des revêtements utilisés sur un même bâtiment, notamment la brique, les bardeaux de bois de différentes formes, le stucco et le demi-boisage.
  • Les formes et les éléments peuvent être inspirés de nombreux styles pour créer un effet unique.
  • Les bâtiments de style Queen Anne sont souvent recouverts de décorations typiques du style Eastlake, comme des pilastres tournés, des balustres, des suspensions, des faîteaux et des poteaux, qui étaient tous usinés au tour.