Acier
Un matériau métallique aux propriétés polyvalentes, robustes et adaptables qui a eu un impact significatif sur la conception et la construction, des gratte-ciels emblématiques aux maisons résidentielles contemporaines.
Un matériau métallique qui possède des propriétés légères, résistantes à la corrosion et robustes, ce qui en fait un choix privilégié pour diverses applications dans la construction. Des composants structurels aux détails architecturaux, l’aluminium contribue à la construction en offrant à la fois des avantages fonctionnels et esthétiques.
Art et science de la conception et de la construction de structures.
Mouvement de design évitant l’imitation de styles antérieurs; utilisé principalement dans les années 1890; caractérisé par des formes naturelles ondulées stylisées comme des vagues, des tiges de fleurs, des feuilles et des cheveux ondulants.
Mouvement de design en architecture mené par le designer britannique William Morris (1834-1896); caractérisé par des formes stylisées et bidimensionnelles, des matériaux au fini naturel et une production artisanale; au cours des deux premières décennies du XXe siècle, le magazine The Craftsman a été un représentant influent de ces principes de conception aux États-Unis.
Style créé au XVIIe siècle en Italie à partir du style de la Renaissance tardive, caractérisé par les espaces ovales en interaction, les formes courbes, la décoration, la sculpture et les couleurs exubérantes.
Également connus sous le nom de briques de verre, ce sont des éléments architecturaux fabriqués à partir de verre épais, translucide ou transparent. Particulièrement populaires dans l’Art Déco et le Moderne de la mi-siècle, ils sont utilisés pour leurs qualités esthétiques et fonctionnelles, offrant un mélange de lumière, d’intimité et d’attrait décoratif.
Style d’architecture de la Grèce et de la Rome antiques, et styles ultérieurs qui en ont été inspirés, caractérisés par l’utilisation des cinq ordres de colonnes classiques, soit les ordres dorique, ionique et corinthien de la Grèce hellénique, et les ordres toscan et composite de la Rome impériale.
Élément ou série d’éléments de maçonnerie qui s’écartent progressivement d’un mur ou d’une colonne de soutien, créant une tablette ou une console qui soutient les murs de maçonnerie en surplomb ou les tables d’encorbellement, les bases des arcs, les éléments ornementaux, etc.
Style créé à la fin du XVIIIe siècle aux États-Unis, caractérisé par l’utilisation intensive de bardeaux de bois sur les toits et les murs, par de grandes aires de toit formant des intersections les unes avec les autres et par une disposition asymétrique des formes.
Projection de la façade d’un bâtiment (murs avant, latéraux et arrière).
Espace habitable entre un plancher et un autre plancher, un plafond, ou un toit au-dessus, à l’exclusion possible des sous-sols et des greniers selon les règlements locaux en matière de construction; s’il est habitable (destiné à l’usage humain), le grenier est généralement considéré comme une moitié d’étage ou trois-quarts d’étage en raison de la hauteur libre réduite sous les pentes du toit.
Ouverture vitrée (recouverte d’une vitre) dans un mur, utilisée pour laisser passer la lumière et souvent pour permettre la circulation de l’air à travers l’ouverture.
Dernière phase de l’architecture gothique apparue en Angleterre vers 1350-1550; ce style se caractérise par l’accent mis sur les lignes verticales de la structure et des éléments décoratifs; l’intérieur présente souvent des voûtes en éventail très décoratives (plafonds ornés par un réseau dentelé de nervures structurelles et décoratives, ou voûtes).
Style d’architecture lié au règne de Jacques Ier d’Angleterre (1603-1625), caractérisé par un mélange éclectique de motifs gothiques et palladiens.
L’organisation de volumes ou d’espaces tridimensionnels en une composition cohérente.
Fenêtre en baie située à un étage supérieur.
Ce qui a été transmis du passé, ou transmis à travers les époques par la tradition.
Partie d’une façade mise en évidence parce qu’elle fait saillie par rapport au reste; le pavillon est souvent plus haut ou plus bas que la façade et a son propre toit, et il est généralement situé au centre ou à l’une des deux extrémités d’une façade, ou encore aux deux extrémités.
Pierre taillée en bloc avec des bords droits.
Au XVIIe siècle, les bâtiments pittoresques semblaient issus des peintures romantiques de paysages de l’époque, comme celles de Claude et de Poussin; à la fin du XVIIIe siècle, les bâtiments pittoresques étaient des assemblages visuellement intéressants de formes asymétriques aux textures variées; les motifs pittoresques étaient surtout utilisés pour les maisons de campagne et les villas de style italianisant et gothique.
Porte divisée dans laquelle les moitiés supérieure et inférieure se déplacent indépendamment l’une de l’autre.
Construit ou fabriqué, souvent dans une usine, pour être assemblé ultérieurement sur un chantier.
Relation entre les dimensions, les formes et la quantité des éléments individuels d’un bâtiment (tels que les fenêtres et les portes) et composition de ces éléments pour former l’ensemble du bâtiment.
Style apparu pour la première fois au XVe siècle en Italie, marquant le retour à l’art et au savoir classiques (grecs et romains), caractérisé à l’origine par une composition symétrique et utilisant des ordres architecturaux classiques et des baies en arceau.
Résurgence, après 1900, d’un style d’architecture anglais plus ancien, nommé d’après Elizabeth I (1533-1603) et caractérisé par de grandes fenêtres rectangulaires à meneaux, des fenêtres en baie et du demi-boisage.
Se dit d’une séquence ou d’un motif qui se répète régulièrement, composé d’une alternance de masses et de vides, d’ombres et de lumières, ou de couleurs.
Un style qui s’est développé pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle aux États-Unis, caractérisé par l’utilisation extensive de bardeaux de bois sur les toits et les murs ; de grandes surfaces de toit tendant à se fondre les unes dans les autres et un agencement asymétrique des formes.