Glossaire

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Aluminium

Un matériau métallique qui possède des propriétés légères, résistantes à la corrosion et robustes, ce qui en fait un choix privilégié pour diverses applications dans la construction. Des composants structurels aux détails architecturaux, l’aluminium contribue à la construction en offrant à la fois des avantages fonctionnels et esthétiques.

Art nouveau

Mouvement de design évitant l’imitation de styles antérieurs; utilisé principalement dans les années 1890; caractérisé par des formes naturelles ondulées stylisées comme des vagues, des tiges de fleurs, des feuilles et des cheveux ondulants.

Arts and Crafts

Mouvement de design en architecture mené par le designer britannique William Morris (1834-1896); caractérisé par des formes stylisées et bidimensionnelles, des matériaux au fini naturel et une production artisanale; au cours des deux premières décennies du XXe siècle, le magazine The Craftsman a été un représentant influent de ces principes de conception aux États-Unis.

Assemblage à queue d’aronde

Joint de meubles et de bâtiments en rondins équarris, consistant en éléments coupés en forme de « V » imbriqués les uns dans les autres.

Assemblage en sabot

Joint en coin utilisé dans la construction en rondins, consistant en des entailles semi-circulaires pratiquées près des extrémités des rondins.

Baroque

Style créé au XVIIe siècle en Italie à partir du style de la Renaissance tardive, caractérisé par les espaces ovales en interaction, les formes courbes, la décoration, la sculpture et les couleurs exubérantes.

Blanchis à la chaux

Se dit de bâtiments de bois sur lesquels un matériau épais ressemblant à de la peinture, à base de chaux, a été appliqué au pinceau pour donner un fini blanc aux murs.

Blocs de verre

Également connus sous le nom de briques de verre, ce sont des éléments architecturaux fabriqués à partir de verre épais, translucide ou transparent. Particulièrement populaires dans l’Art Déco et le Moderne de la mi-siècle, ils sont utilisés pour leurs qualités esthétiques et fonctionnelles, offrant un mélange de lumière, d’intimité et d’attrait décoratif.

Exemples de construction

Brique

Fabriqué à partir d’argile qui est moulée, séchée et cuite dans un four, résultant en un matériau solide, durable et visuellement attrayant. Il est utilisé dans les murs, les façades, les arches, les pavages, et plus encore, à la fois pour des fins fonctionnelles et esthétiques.

Exemples de construction

Charpente en bois

Système structurel composé de bois d’œuvre léger, débité et dimensionné (dimensions réelles de 2 x 4 po ou 2 x 6 po), dans lequel les éléments verticaux (goujons) sont fixés aux éléments supérieurs et inférieurs (cales) à l’aide de clous.

Exemples de construction

Chevron

Élément de charpente de toit qui s’élève du mur vers le faîte ou le sommet d’un toit et qui supporte sa couverture. Par extension, décoration en forme de V, généralement utilisée en bande continue comme moulure.

Chevrons

Un élément structurel de toit qui monte de la paroi jusqu’à la crête ou au sommet du toit et qui soutient la couverture du toit.

Classique (style)

Style d’architecture de la Grèce et de la Rome antiques, et styles ultérieurs qui en ont été inspirés, caractérisés par l’utilisation des cinq ordres de colonnes classiques, soit les ordres dorique, ionique et corinthien de la Grèce hellénique, et les ordres toscan et composite de la Rome impériale.

Corbeau

Élément ou série d’éléments de maçonnerie qui s’écartent progressivement d’un mur ou d’une colonne de soutien, créant une tablette ou une console qui soutient les murs de maçonnerie en surplomb ou les tables d’encorbellement, les bases des arcs, les éléments ornementaux, etc.

Exemples de construction

Domestic Revival américain (style)

Style créé à la fin du XVIIIe siècle aux États-Unis, caractérisé par l’utilisation intensive de bardeaux de bois sur les toits et les murs, par de grandes aires de toit formant des intersections les unes avec les autres et par une disposition asymétrique des formes.

En porte-à-faux

Se dit de l’extrémité non soutenue d’une poutre qui surplombe un mur, un poteau ou un pilier.

Entablement

Partie horizontale supérieure d’un ordre classique, composée de la corniche, de la frise et de l’architrave; semblable à une poutre.

Étage

Espace habitable entre un plancher et un autre plancher, un plafond, ou un toit au-dessus, à l’exclusion possible des sous-sols et des greniers selon les règlements locaux en matière de construction; s’il est habitable (destiné à l’usage humain), le grenier est généralement considéré comme une moitié d’étage ou trois-quarts d’étage en raison de la hauteur libre réduite sous les pentes du toit.

Fenêtre

Ouverture vitrée (recouverte d’une vitre) dans un mur, utilisée pour laisser passer la lumière et souvent pour permettre la circulation de l’air à travers l’ouverture.

Fenêtre à deux battants

Type de fenêtre dont le châssis comporte une charnière sur le côté qui lui permet de pivoter comme une porte.

Fenêtre palladienne

Un style de fenêtre classique avec une ouverture centrale haute, souvent en arc, flanquée de chaque côté par des fenêtres plus courtes avec des linteaux plats ; étroitement associé à l’architecte italien Andrea Palladio (1508-1580).

Frise

Bande centrale d’un entablement classique, au-dessus de l’architrave et sous la corniche ou, souvent, bande décorative passant sous la corniche d’un mur intérieur ou extérieur.

Garniture en acier inoxydable

Un matériau polyvalent et durable que les architectes et les designers utilisent pour améliorer l’esthétique, la fonctionnalité et la longévité des bâtiments.

Gothique perpendiculaire (style)

Dernière phase de l’architecture gothique apparue en Angleterre vers 1350-1550; ce style se caractérise par l’accent mis sur les lignes verticales de la structure et des éléments décoratifs; l’intérieur présente souvent des voûtes en éventail très décoratives (plafonds ornés par un réseau dentelé de nervures structurelles et décoratives, ou voûtes).

Grenier

Espace situé sous la pente d’un toit et au-dessus de l’étage complet le plus élevé d’un bâtiment.

Imposte semi-circulaire

Fenêtre semi-circulaire au-dessus d’une porte avec des montants (petit-bois) en éventail.

Jacobien (style)

Style d’architecture lié au règne de Jacques Ier d’Angleterre (1603-1625), caractérisé par un mélange éclectique de motifs gothiques et palladiens.

Linteau

Poutre horizontale au-dessus d’une ouverture de fenêtre ou de porte, qui supporte le poids du mur au-dessus de l’ouverture.

Meneau

Élément vertical divisant des châssis de fenêtre adjacents ou séparant des fenêtres et des portes.

Mur à inclinaison

Mur qui s’incline vers l’intérieur à partir de la base, semblant s’évaser vers l’extérieur.

Pavillon

Partie d’une façade mise en évidence parce qu’elle fait saillie par rapport au reste; le pavillon est souvent plus haut ou plus bas que la façade et a son propre toit, et il est généralement situé au centre ou à l’une des deux extrémités d’une façade, ou encore aux deux extrémités.

Exemples de construction

Pittoresque

Au XVIIe siècle, les bâtiments pittoresques semblaient issus des peintures romantiques de paysages de l’époque, comme celles de Claude et de Poussin; à la fin du XVIIIe siècle, les bâtiments pittoresques étaient des assemblages visuellement intéressants de formes asymétriques aux textures variées; les motifs pittoresques étaient surtout utilisés pour les maisons de campagne et les villas de style italianisant et gothique.

Porte

Barrière dans une ouverture murale qui s’ouvre par pivotement sur un espace situé au-delà de l’ouverture.

Porte coupée

Porte divisée dans laquelle les moitiés supérieure et inférieure se déplacent indépendamment l’une de l’autre.

Préfabriqué

Construit ou fabriqué, souvent dans une usine, pour être assemblé ultérieurement sur un chantier.

Proportion

Relation entre les dimensions, les formes et la quantité des éléments individuels d’un bâtiment (tels que les fenêtres et les portes) et composition de ces éléments pour former l’ensemble du bâtiment.

Renaissance (style)

Style apparu pour la première fois au XVe siècle en Italie, marquant le retour à l’art et au savoir classiques (grecs et romains), caractérisé à l’origine par une composition symétrique et utilisant des ordres architecturaux classiques et des baies en arceau.

Renouveau élisabéthain (style)

Résurgence, après 1900, d’un style d’architecture anglais plus ancien, nommé d’après Elizabeth I (1533-1603) et caractérisé par de grandes fenêtres rectangulaires à meneaux, des fenêtres en baie et du demi-boisage.

Revêtement en planches et couvre-joints

Revêtement en bois vertical large (planches) avec des bandes de bois verticales étroites (couvre-joints) couvrant les joints entre les planches.

Rythme

Se dit d’une séquence ou d’un motif qui se répète régulièrement, composé d’une alternance de masses et de vides, d’ombres et de lumières, ou de couleurs.

Style Shingle

Un style qui s’est développé pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle aux États-Unis, caractérisé par l’utilisation extensive de bardeaux de bois sur les toits et les murs ; de grandes surfaces de toit tendant à se fondre les unes dans les autres et un agencement asymétrique des formes.

Toit de chaume

Toit fait d’épaisses couches de roseaux, de paille ou d’autres matières végétales fixées aux chevrons et aux pannes.

Travée

Division visuelle régulièrement répétée d’une façade, généralement liée au système structurel du bâtiment; division souvent indiquée sur la façade par des pilastres, des colonnes ou des piliers.

Exemples de construction

Traverse de rencontre

Dans une fenêtre double à guillotine, élément horizontal créé à l’endroit où le haut du cadre du châssis inférieur rencontre le bas du cadre du châssis supérieur quand la fenêtre est fermée.

Tudor (style) / arc Tudor

Dernière phase du style gothique perpendiculaire pendant les règnes d’Henri VII et d’Henri VIII (1485 à 1547), reconnaissable à l’utilisation d’arcs peu prononcés qui aboutissent à une pointe subtile (connu sous le nom d’arc à quatre centres ou arc Tudor)

Exemples de construction