DiscoverIT

Présenté par

Style néo-gothique (1850-1900)

Historique

Le style néo-gothique est l’un des mouvements architecturaux les plus intemporels et les plus influents du XIXe siècle. Résurgence de l’architecture médiévale, en particulier celle de l’Angleterre et de la France, ce style a connu plusieurs phases et a influencé la plupart des types de bâtiments. Arrivé au Canada en provenance de Grande-Bretagne au début du XIXe siècle, il s’agissait, dans sa première phase, d’un style essentiellement pittoresque caractérisé par une ornementation délicate. L’auteur et architecte anglais A.W. Pugin (1812-1852) a exercé une grande influence en conférant un sens moral au néo-gothique et en expliquant les détails et les systèmes structurels gothiques. L’écrivain anglais John Ruskin (1819-1900) a encouragé l’élargissement de l’éventail des sources de ce style, comme l’architecture gothique vénitienne. Le style appliqué vers la fin du siècle est souvent appelé « style gothique de l’apogée victorien ». Son évolution au XXe siècle est décrite dans la section consacrée au style néo-gothique tardif.

 

Caractéristiques

  • Le style est caractérisé par l’arc tiers-point, qui peut prendre plusieurs formes, ainsi que par des contreforts, des flèches, des pinacles et des ornements sculptés.
  • Il présente souvent une disposition complexe de toits à forte pente, soulignée par des détails délicats.
  • Les détails, comme les moulures, le remplage et les ornements sculptés, sont massifs et parfois volontairement grossiers.
  • La polychromie est courante, tout comme la combinaison de matériaux divers ou la variation des proportions des détails et des ouvertures.
  • Les maisons sont soit symétriques avec un pignon central, soit asymétriques et en forme de L.
  • Les bordures de pignon volumineuses et les tables d’encorbellement sont courantes.