DiscoverIT

Présenté par

École de Chicago (1905-1920)

Historique

L’école de Chicago est ainsi nommée en raison des architectes de Chicago des années 1880 et 1890 qui ont tiré du style entrepôt roman richardsonien massif les prémices du gratte-ciel moderne. La hauteur étant un élément de ce style, celui-ci est souvent appelé « commercial » en raison de son utilisation pour les tours de bureaux. À Chicago, l’augmentation des coûts de l’immobilier en milieu urbain et l’introduction des ascenseurs ont encouragé la construction de bâtiments verticaux. Les nouvelles techniques de construction du début du siècle, comme la charpente métallique et le béton armé, ont permis l’apparition d’épais murs en maçonnerie, exprimant de manière claire et audacieuse les nouveaux matériaux. Parmi ces architectes de Chicago, il convient de citer Louis Sullivan (1856-1924), qui a créé un style de gratte-ciel plus orné, plus puissant et aux accents classiques, appelé sullivanesque.

Caractéristiques

  • La construction squelettique est exprimée par les toits plats, les façades droites et la disposition régulière des fenêtres.
  • Les fenêtres sont habituellement rectangulaires, et la superficie vitrée peut dépasser celle du mur plein.
  • Il peut y avoir un équilibre entre les lignes verticales et horizontales des fenêtres et des murs.
  • Dans la forme la plus stricte de ce style, les détails sont inexistants ou clairement subordonnés au motif de la structure et des fenêtres.
  • L’ornement, s’il est présent, peut être de style classique, gothique, roman, Renaissance, sullivanesque ou Art nouveau.
  • La terre cuite et le plâtre sont souvent utilisés pour l’ornementation sculpturale en bas-relief des corniches, des tympans, des portes et des larmiers.
  • Les bâtiments influencés par Louis Sullivan mettent l’accent sur la verticalité et une composition classique sous-jacente, le rez-de-chaussée représentant l’embase d’une grande colonne, les étages supérieurs en étant le chapiteau, et les étages intermédiaires, le fût.
  • Ces bâtiments inspirés par Sullivan présentent une corniche très détaillée, faisant saillie de manière audacieuse.
  • Les détails sullivanesques sont des motifs de feuillages naturalistes ou stylisés, prédominants dans les motifs répétés en dentelle.