Winnipeg – Musée des beaux-arts de Winnipeg
Gris acier, en forme de flèche pointant vers le nord, le Musée des beaux-arts de Winnipeg est autant une œuvre d’art que les objets qu’il abrite.
Le Musée des beaux-arts de Winnipeg exerce ses activités depuis 1912, mais ce n’est qu’en 1970 que ces activités ont justifié la construction d’un espace exclusif. Le doyen de la faculté d’architecture de l’Université du Manitoba, John A. Russell, a agi en tant que conseiller pour le projet, et il a contribué à l’obtention du terrain de la rue Colony. Plus de 100 conceptions potentielles ont été proposées dans le cadre d’un concours international, mais c’est finalement l’étonnant projet moderniste tardif de l’architecte local Gustavo de Roza qui a été retenu.
La façade sans ornements a été réalisée en pierre lisse de Tyndall du Manitoba, avec un relief droit et des murs effilés. L’utilisation de la pierre de Tyndall s’est étendue aux murs des galeries. L’espace muséal principal se trouve au troisième étage; on y accède par un grand escalier en pierre de Tyndall, éclairé par l’énorme puits de lumière du jardin de sculptures situé sur le toit. Des œuvres d’art, des pièces classiques aux œuvres inuites de renommée mondiale, occupent les espaces muséaux.
Des agrandissements et des ajouts ont eu lieu au fil des ans, le plus récent étant le Centre d’art inuit, ouvert en 2020.