DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Immeuble Telegram

Architecte(s)William Hodgson
70 Rue Albert, Winnipeg, MB

À l’époque de sa construction en 1882, l’immeuble Telegram était l’un des plus grands bâtiments de ce qui constitue aujourd’hui le quartier de la Bourse. Construite pour servir d’entrepôt à la société de Robert Jones Whitla, spécialisée en marchandises sèches, cette structure de l’époque victorienne de style italianisant était l’endroit idéal pour établir un commerce de gros.

Le remarquable immeuble Telegram a été conçu par William Hodgson. D’un style architectural peu commun dans le quartier des entrepôts de Winnipeg, il s’agit d’un bâtiment de forme étrange en briques et en pierres ornementales, avec des fenêtres cintrées, des pilastres et une corniche en métal.

Sur la carte
70 Rue Albert, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "70 Rue Albert, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

Dans la zone environnante, on trouvait des marchés, des routes importantes, un accès aux chemins de fer et un espace permettant d’accueillir des quais de chargement et de gros camions. Les affaires étant florissantes, Whitla a quitté l’immeuble Telegram en 1899 pour un entrepôt plus grand.

La Telegram Printing Company s’y est ensuite installée. Le Telegram était un quotidien fondé en 1894, qui dénonçait le Winnipeg Free Press et les politiques libérales, avec un tirage de 5 500 exemplaires par semaine.

Le Telegram a occupé le bâtiment pendant les vingt années qui ont suivi, utilisant sa façade pour afficher la dernière édition du journal. En 1920, le Telegram a quitté l’immeuble, et celui-ci est redevenu un entrepôt.

Aujourd’hui, l’immeuble Telegram est utilisé comme espace de vente au détail et de bureaux.