DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Hôtel Fort Garry

Architecte(s)Ross et MacFarlane
222 Avenue Broadway, Winnipeg, MB

L’hôtel Fort Garry est peut-être ce qui se rapproche le plus d’un château à Winnipeg.

Unique, il a été construit en 1913 dans le style château au Canada. S’inspirant de la Renaissance française et des maisons de campagne de France, ce style élaboré était souvent retenu pour les hôtels ferroviaires dans tout le Canada.

Sur la carte
222 Avenue Broadway, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "222 Avenue Broadway, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

Le tourisme ferroviaire s’est considérablement développé dans tout le pays au début du XXe siècle, et les entreprises n’ont pas tardé à en tirer parti. Construit entre 1907 et 1914, le Grand Trunk Railway reliait Winnipeg à la Colombie-Britannique; avec la ligne transcontinentale de l’Est du Canada, il permettait aux Canadiens de traverser tout le pays. Le chemin de fer Canadien Pacifique adoptait la même stratégie, comme l’a fait remarquer son président William Van Horne : « Si nous ne pouvons exporter le décor, nous devrons importer les touristes. »

Les hôtels ferroviaires favorisaient les voyages en chemin de fer : il s’agissait d’hôtels élégants construits près des gares ferroviaires, offrant aux touristes des lieux de séjour haut de gamme pendant leurs voyages. L’hôtel Fort Garry faisait partie de ce système; il a ouvert ses portes en 1913 pour le Grand Trunk Railway. Les architectes montréalais George A. Ross et David H. MacFarlane se sont inspirés du Château Laurier à Ottawa, en Ontario.

Au début de la planification, l’hôtel devait s’appeler le Selkirk, mais le nom a été modifié en raison de la proximité de l’hôtel avec l’ancien poste de traite Upper Fort Garry. Situé entre les rues Fort et Garry, l’hôtel Fort Garry surplombait le vieux fort, qui se trouvait à la jonction des rivières Rouge et Assiniboine.

L’hôtel a quatre étages de plus que prévu initialement, et ses murs sont en pierre calcaire de couleur chamois provenant de l’Indiana, caractéristique des autres bâtiments du Grand Trunk Pacific Railway. La façade du bâtiment est revêtue d’une maçonnerie ornementale et coiffée d’un spectaculaire toit en cuivre. Influencés par le style gothique, le toit fortement incliné et les tourelles étaient considérés comme bien adaptés au climat nordique. L’intérieur du bâtiment était tout aussi grandiose; on y trouvait du marbre, du bronze, du chêne, des vitraux, des garnitures dorées et des lustres en cristal.

Les chambres élégantes de l’hôtel étaient prisées par les personnes riches et célèbres de passage à Winnipeg. Des vedettes de cinéma, des musiciens et des membres de la famille royale ont profité des commodités de l’hôtel Fort Garry au fil des ans. Aucune chambre de l’hôtel, toutefois, n’a suscité autant d’attention que la chambre 202. Des histoires de fantômes hantant la chambre ont longtemps captivé l’imagination du public, notamment celle d’une mystérieuse femme en blanc errant dans les couloirs et surveillant les invités qui dormaient dans cette chambre. Même si rien n’a été prouvé, ces histoires seraient liées à un voyage de noces malheureux dans les années 1910. Un couple anonyme séjournait dans la chambre 202 quand le mari a été tué dans un accident de voiture; la femme, en apprenant la nouvelle, a été submergée par le chagrin et s’est suicidée.

En 1920, le Grand Trunk Railway a été absorbé par le Canadien National. Mais ce n’est qu’en 1979 que l’hôtel Fort Garry a été acheté et transformé en hôtel indépendant. Il a ensuite été désigné site historique national en 1981. Après avoir été exproprié par la Ville de Winnipeg pour non-paiement d’arrérages de taxes en 1987, le bâtiment a de nouveau été acheté par des propriétaires privés. Il demeure une destination de luxe pour les voyageurs, qu’ils viennent de près ou de loin, grâce aux efforts de propriétaires soucieux du patrimoine. En 2001, les propriétaires ont reçu un Preservation Award de Heritage Winnipeg pour les travaux de conservation exemplaires effectués au 7e étage. Les efforts de conservation se poursuivent à ce jour, et l’hôtel Fort Garry reste un sujet de fascination pour tous ceux qui y séjournent.