Winnipeg – Hôtel de ville de Saint-Boniface
Bien qu’elle ne soit pas encore légalement constituée en tant que ville, Saint-Boniface peut se vanter, en 1900, d’avoir la plus grande population francophone au Canada à l’extérieur du Québec. De nombreux membres de la collectivité étaient enthousiasmés par la perspective d’avoir leur propre bâtiment municipal, mais l’enthousiasme est retombé quand le conseil n’a pas choisi pour sa construction, en 1905, le projet d’un architecte local.
Les architectes locaux Sénécal and Smith et Gilbert & Company étaient en lice pour obtenir le contrat, mais c’est l’architecte Victor Horwood, de Winnipeg, qui a été choisi. Sa merveilleuse esquisse à l’aquarelle a probablement permis à Horwood de remporter le contrat, bien que cette image ne corresponde pas exactement à la réalité. Les journaux locaux se sont plaints de la laideur du bâtiment, qui s’éloignait du design original, et ont pointé du doigt sa tour en forme de ruche. Pour compliquer le problème, le projet a dépassé le budget : les coûts sont passés de 40 000 à 60 000 $.
La réaction du public a conduit à une modification complète du bâtiment deux ans plus tard, notamment à une nouvelle tour d’horloge qui se dresse encore aujourd’hui.
Au rythme de la croissance de Saint-Boniface, de plus en plus de services s’installent à son hôtel de ville. Dans les années 1960, la construction d’un nouveau poste de police et d’un bâtiment du service de santé de la Ville a permis de réduire l’encombrement. En 1972, Saint-Boniface a fusionné avec Winnipeg; l’hôtel de ville de Saint-Boniface comprend maintenant un espace muséal et des bureaux à louer.
La Ville de Winnipeg a mis le bâtiment en vente en 2019, et après le tollé de la communauté francophone, elle a conclu un accord en 2021 pour le vendre à la Société de la francophonie manitobaine, ce qui permettait aux locataires actuels d’y demeurer.