Maisons tirées d’un livre de modèles

La colonisation rapide de l’Ouest a créé un vaste marché pour les bâtiments tirés de livres de modèles. Ces livres, produits par les sociétés de vente par correspondance et les sociétés d’exploitation forestière, présentaient au public de nombreux modèles de maisons bien conçues et économiques. On pouvait en tirer simplement des plans vendus pour à peine 6 $, ou produire à partir de ces livres des ensembles de maisons préfabriquées, comprenant même les clous. Les promoteurs immobiliers se sont appuyés sur les nombreuses idées présentées dans les livres de modèles pour créer leurs propres versions de ces maisons. Des livres de modèles étaient également vendus pour les granges et les dépendances. Au début du siècle, les écoles étaient souvent construites à partir de livres de modèles normalisés. Même les organisations religieuses ont utilisé des livres de modèles pour certains de leurs bâtiments. Read More

Écoles

Des écoles d’une ou deux pièces ont été construites dans tout le Manitoba entre 1880 et 1940. Les cours des pionniers étaient donnés dans des églises ou des maisons privées. Le besoin de meilleures installations se faisant sentir, des bâtiments spécialement conçus ont été construits. Dans les années 1890, des normes provinciales ont été appliquées à la construction des écoles et, au tournant du siècle, les districts scolaires locaux disposaient de bâtiments soigneusement conçus par des architectes. Les écoles étaient construites à une dizaine de kilomètres les unes des autres afin que les élèves n’aient pas de distances excessives à parcourir. Quand le regroupement scolaire a commencé dans les années 1950, près de 2 500 bâtiments scolaires avaient été construits dans la province. Read More

Granges tirées d’un livre de modèles

Au tournant du siècle, l’introduction de nouvelles machines agricoles, de techniques de construction novatrices et de la planification scientifique a considérablement modifié l’apparence des granges. L’élingue à foin (un dispositif ressemblant à un filet sur un mécanisme de levage) et la vis à grain (un tube dans lequel le grain est déplacé le long d’une turbine rotative) ont permis de déplacer plus facilement et économiquement le foin et le fourrage dans la grange; ces innovations, entre autres, ont offert de nouvelles options de planification. L’arrivée des tracteurs, vers 1900, a entraîné le déclin du cheval en tant que principale source d’énergie agricole et a contribué à la construction d’étables consacrées uniquement à la production de bétail. Les sociétés de vente par correspondance et les sociétés d’exploitation forestière proposaient une variété de modèles de granges et d’ensembles comprenant tous les matériaux nécessaires. Read More

Élévateurs à grains

Les élévateurs à grains construits le long des voies ferrées à partir des années 1880 constituaient un élément essentiel du réseau de distribution et d’entreposage de l’économie agricole naissante au Manitoba. En 1910, on comptait 707 élévateurs à grains dans la province. Ils étaient généralement situés à huit ou dix kilomètres les uns des autres. Cette distance pratique permettait à un agriculteur de livrer son grain et de rentrer chez lui le même jour. Les élévateurs étaient exclusivement détenus par des sociétés privées jusqu’à l’avènement des coopératives d’agriculteurs au début des années 1900. Read More

Structures de ville champignon

Quand l’Ouest canadien s’est ouvert à la colonisation dans les années 1880 – le début des années d’expansion – et que les chemins de fer ont commencé à se frayer un chemin vers l’ouest, des collectivités des Prairies entières sont apparues pratiquement du jour au lendemain. Les centres de commerce de ces nouvelles villes étaient généralement constitués de simples structures à charpente de bois dissimulées derrière de fausses façades ou de façades typiques des villes champignons Grâce à leur façade qui se prolongeait au-delà de l’avant-toit et de la ligne de toiture, les petits bâtiments pouvaient paraître plus grands et plus dignes. Les hautes façades offraient également de l’espace pour des panneaux publicitaires. Dans les années 1890, des sociétés de vente par correspondance proposaient des façades de villes champignons préfabriquées et démontées, en tôle embossée et en fonte. Au Manitoba, les façades de style ville champignon étaient le plus souvent utilisées pour les magasins, les petits immeubles de bureaux, les forges, les écuries et les salles paroissiales et communautaires. Read More

Gares ferroviaires

Les provinces des Prairies se sont ouvertes à la colonisation dans les années 1880 et 1890 grâce au Chemin de fer Canadien Pacifique et au Chemin de fer Canadien du Nord (qui deviendra le Canadien National). Ces deux sociétés ont cerné une série de collectivités distantes d’environ 20 ou 30 kilomètres les unes des autres et ont produit une gamme de gares normalisées pour les desservir. Les plus grandes collectivités, les principaux centres de distribution de chaque système, disposaient de gares de première classe, individuellement conçues par un architecte. Les grandes villes – considérées comme des points de distribution régionaux importants – disposaient d’une gare normalisée de deuxième classe. Les plus petites collectivités disposaient d’une des nombreuses gares normalisées de troisième ou quatrième classe. Read More

Églises d’Europe de l’Est

Les Ukrainiens, les Roumains et les Russes qui ont immigré au Manitoba ont construit des églises en s’inspirant des diverses traditions architecturales de leur pays d’origine. Certaines des premières églises des colonies sont fortement inspirées des traditions de ces pays d’origine. Cependant, pour la plupart des églises, et surtout pour les exemples les plus récents, on a combiné les traditions de l’Europe de l’Est avec des technologies de construction nord-américaines et des influences architecturales occidentales. Read More

Maisons ukrainiennes

Comme d’autres groupes d’immigrants qui se sont installés dans les régions rurales du Manitoba, les pionniers ukrainiens arrivés dans les dernières années du XIXe siècle ont construit leur première maison selon des modèles classiques. Deux variations régionales distinctes ont été identifiées au Manitoba. Les colons de la Galicie, alors province d’Autriche, ont construit des maisons typiquement petites et sans prétention. Les colons de la province autrichienne voisine de Bukovyna ont opté pour des modèles de maisons classiques, souvent plus grands et plus élaborés. L’architecture classique des maisons a été utilisée jusque dans les années 1930, époque à laquelle la plupart des colons avaient adapté leurs maisons aux technologies de construction canadiennes et aux styles architecturaux nord-américains courants. Read More

Maisons-granges mennonites

Au cours des années 1870, près de 8 000 mennonites germanophones (réfugiés religieux fuyant la Russie tsariste) se sont installés sur deux grandes réserves foncières dans le sud du Manitoba. Ces nouveaux colons ont recréé des communautés agricoles et villageoises traditionnelles sur ces nouvelles terres et ont construit des maisons-granges classiques. Une maison-grange combinait, en un seul long bâtiment, le logement de la famille et une grange attenante. En 1900, on comptait plus de 100 villages agricoles sur ces deux réserves foncières. Chaque village était disposé le long d’une rue, typiquement d’un kilomètre de long. Les maisons-granges peuvent se trouver d’un côté ou des deux côtés de la rue, l’école et l’église étant situées vers le centre du village.  Read More

Granges des pionniers

Les granges construites au Manitoba avant 1870 étaient de grossières structures d’un étage en rondins ou même en tourbe. Les principaux groupes qui ont colonisé la province au cours des années 1880 et 1890 – Anglo-Ontariens, Québécois, Islandais, mennonites et Ukrainiens – ont introduit une variété de nouveaux modèles de granges et de technologies de construction. Chacun de ces groupes a produit des structures qui peuvent être identifiées par leur forme et leurs détails de construction distinctifs. La plupart de ces granges comprenaient une étable où vivait une variété de bétail – chevaux et bovins principalement. La nourriture et le foin pour le bétail étaient stockés dans un grenier, généralement situé au-dessus de l’étable. Read More