Art moderne

Comme le style Art déco, avec lequel il est parfois combiné, l’Art moderne est issu du mouvement moderne, qui rejetait les styles classiques. Bien que ce style soit économique, popularisé pendant la Grande Dépression, il était censé représenter le progrès dynamique du 20e siècle, et a été mis en vedette à l’Exposition universelle de Chicago en 1893. Il s’inspire de l’esthétique mécanique du design industriel de l’époque, notamment des wagons de chemin de fer, des voitures et des bateaux à vapeur. Il s’agit donc d’un style très épuré, qui donne une impression de vitesse et de mouvement. Read More

Style international

Le style international est apparu en réaction aux styles historicistes des XIXe et XXe siècles. Il mettait l’accent sur une nouvelle esthétique de l’âge de la machine, recherchant l’utilisation optimale des matériaux et des technologies modernes, la forme du bâtiment devant correspondre précisément à sa fonction. Le plan des bâtiments et la disposition de la façade et de la masse des parties du bâtiment devaient être organisés de façon rationnelle et scientifique. Le nom de ce style provient d’une exposition organisée à New York en 1932, intitulée The International Style: Architecture Since 1922 (« Le style international : l’architecture depuis 1922 ». Les premiers à l’adopter étaient des architectes européens comme Le Corbusier, Walter Gropius et Mies van der Rohe. La Grande Dépression, la Seconde Guerre mondiale et une tradition d’histoire et de conventions ont retardé son adoption généralisée au Canada jusqu’à la fin des années 1940 et 1950. Read More

Art déco

Style de « décoration » apparu dans les années folles, d’abord appliqué aux bijoux et à la décoration intérieure, l’Art déco était surtout prisé dans les années 1920 et 1930. Il était étroitement associé au style Art moderne. Ils étaient tous deux issus du mouvement moderne, qui rejetait l’éclectisme historique. Le style est né en Europe après 1918, mais c’est aux États-Unis que le gratte-ciel de style Art déco est né. À New York, les règlements de zonage des années 1920 favorisaient une silhouette distinctive, créée par le recul des étages supérieurs des grands bâtiments par rapport aux étages inférieurs. Read More

Bungalow

Ce que l’on appelle communément le style bungalow est la combinaison d’un type de bâtiment et d’un mouvement de design. Style strictement résidentiel, le bungalow trouve ses racines dans la « bangla », l’habitation autochtone à un étage typique du Bengale britannique. Importé en Grande-Bretagne, il a été influencé par le mouvement Arts and Crafts, qui mettait l’accent sur l’expression naturelle ou « honnête » des matériaux et de la construction. Le style a été adopté en Amérique du Nord pour les chalets et les habitations saisonnières, mais au début du XXe siècle, le magazine The Craftsman a joué un rôle important dans la propagation des conceptions et des idéaux du mouvement Arts and Crafts. Les modèles de maisons modestes ont été repris par des sociétés de vente par correspondance et se sont répandus sur tout le continent. Ces modèles ont souvent été transformés par l’utilisation d’autres styles architecturaux, d’innombrables variations étant offertes sur le marché des maisons de banlieue. Read More

Style néo-géorgien

Comme d’autres courants architecturaux du début du XXe siècle, le style néo-géorgien a tenté de ramener l’ordre et une plus grande simplicité dans l’architecture après les styles exubérants de la fin du XIXe siècle. La conception et les détails étaient plus raffinés et complexes que ceux du style géorgien de l’époque de la colonie de la rivière Rouge. Les éléments et les détails classiques étaient plus prononcés. En effet, ce style est souvent étroitement associé au style renouveau classique. Promu par le célèbre cabinet d’architectes new-yorkais McKim, Mead and White auprès de leurs clients fortunés, ce style a eu une forte influence sur la conception des banlieues, même modestes, jusqu’à aujourd’hui. Bien que l’on puisse trouver des éléments de ce style sur de grands bâtiments, on l’utilisait surtout pour des bâtiments plus petits comme des maisons, de petits bureaux, des appartements et, parfois, des églises. Read More

École de Chicago

L’école de Chicago est ainsi nommée en raison des architectes de Chicago des années 1880 et 1890 qui ont tiré du style entrepôt roman richardsonien massif les prémices du gratte-ciel moderne. La hauteur étant un élément de ce style, celui-ci est souvent appelé « commercial » en raison de son utilisation pour les tours de bureaux. À Chicago, l’augmentation des coûts de l’immobilier en milieu urbain et l’introduction des ascenseurs ont encouragé la construction de bâtiments verticaux. Les nouvelles techniques de construction du début du siècle, comme la charpente métallique et le béton armé, ont permis l’apparition d’épais murs en maçonnerie, exprimant de manière claire et audacieuse les nouveaux matériaux. Parmi ces architectes de Chicago, il convient de citer Louis Sullivan (1856-1924), qui a créé un style de gratte-ciel plus orné, plus puissant et aux accents classiques, appelé sullivanesque. Read More

Style néo-gothique tardif

La flamboyante architecture gothique victorienne de la fin du XIXe siècle a cédé la place, au début des années 1900, à un style plus doux et plus sobre, appelé « néo-gothique tardif ». En raison de son association historique avec l’Église et les centres d’enseignement médiévaux, ce style a été utilisé le plus souvent pour les églises, les écoles et les universités. Dans ce contexte, on parle souvent de style gothique collégial. Les détails trouvent leur source dans le gothique perpendiculaire anglais du XVe siècle. Dans l’architecture domestique, les détails sont généralement inspirés des styles Tudor et élisabéthain du XVIe siècle. Read More

Style renouveau classique

La tradition classique est réapparue comme une force importante dans l’architecture canadienne au début du siècle, en réaction aux styles pittoresques du XIXe siècle. Ce renouveau s’est appuyé sur les formes classiques de la Grèce et de la Rome antiques, mais des sources intermédiaires et des nuances du style y ont été combinées. Dans sa forme la plus simple, ce style est appelé néo-classique, et il est généralement inspiré de l’architecture grecque simple. Le style classique des Beaux-Arts tire son nom de l’École des beaux-arts, école d’architecture parisienne, et était très prisé aux États-Unis. L’École encourageait les conceptions de nature grandiose avec une disposition formelle et structurée des pièces. Le style baroque édouardien ou anglais était très prisé en Grande-Bretagne. Il s’agissait d’un remaniement plus libre et plus inventif du style Renaissance du XVIe siècle et du style baroque italien du XVIIe siècle, tous deux fortement inspirés de l’architecture classique grecque et romaine. Ces trois influences ont été combinées pour l’élaboration de nombreux bâtiments. Read More

Style néo-Queen Anne

En termes architecturaux spécifiques, il s’agit d’une résurgence de la construction ordinaire en briques rouges du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, trouvant son origine à Londres. En Amérique du Nord, cependant, le terme a été utilisé plus largement pour décrire un style éclectique intégrant des éléments architecturaux empruntés à une variété de périodes historiques, notamment des styles élisabéthain, jacobien et du colonial américain, ainsi que de l’architecture en vogue pendant le règne de la reine Anne elle-même (1702-1714). Pendant une certaine période, ce style a été caractérisé par la décoration de style Eastlake, ainsi nommé parce qu’il s’inspire des dessins de meubles de l’architecte anglais Charles Locke Eastlake (1836-1906). Au Manitoba, ce style a surtout influencé la conception des maisons. Read More

Style néo-roman

À l’origine, ce style n’était guère plus qu’une ramification du style néo-gothique, mais il se distinguait par l’utilisation de motifs typiquement romans, notamment la baie en arceau et les motifs décoratifs formés par les chevrons et les corbeaux. Plus tard, l’architecte américain H.H. Richardson (1828-1886) a créé sa propre interprétation unique qui est devenue le modèle d’un style nord-américain basé sur le style roman. Read More