DiscoverIT

Présenté par

Églises d’Europe de l’Est (1898-1940)

Historique

Les Ukrainiens, les Roumains et les Russes qui ont immigré au Manitoba ont construit des églises en s’inspirant des diverses traditions architecturales de leur pays d’origine. Certaines des premières églises des colonies sont fortement inspirées des traditions de ces pays d’origine. Cependant, pour la plupart des églises, et surtout pour les exemples les plus récents, on a combiné les traditions de l’Europe de l’Est avec des technologies de construction nord-américaines et des influences architecturales occidentales.

Caractéristiques

  • Ces églises se distinguent généralement par leurs dômes bulbeux, d’une variété de formes, des plus trapues aux formes hautes et élancées, la majorité présentant une forme distinctive de bulbe.
  • Les fenêtres cintrées sont courantes.
  • Les détails peuvent être de style roman, classique ou même néo-gothique.
  • Les petites églises sont généralement rectangulaires et présentent habituellement un toit à deux versants surmonté d’un petit dôme en forme de bulbe au faîte du toit; nombre de ces églises présentent également des tours de façade surmontées de petits dômes bulbeux.
  • Les grandes églises sont souvent en forme de croix et plus complexes, inspirée par les grandes églises urbaines d’Europe de l’Est; à l’extérieur, la structure est caractérisée par le nombre, la taille et la variété des dômes; beaucoup de ces églises ont de grands dômes ouverts à l’intérieur, qui remplissent l’espace inférieur de lumière.
  • L’intérieur est souvent richement décoré, avec des peintures murales, des bannières, des icônes (peintures religieuses sur bois) et des iconostases.