Winnipeg – Pavillon de Wesley
Le pavillon de Wesley, qui accueillait à l’origine le collège de Wesley, est le plus ancien bâtiment de l’Université de Winnipeg et l’un des plus anciens établissements d’enseignement de la ville.
À l’époque de la construction du bâtiment en 1896, il s’agissait d’un collège d’arts libéraux et de théologie affilié à l’Église méthodiste. Le bâtiment a été construit dans l’imposant style roman richardsonien, une sous-catégorie de l’architecture néo-romane. Les architectes George Browne, Jr. et Samuel Frank Peters ont conçu la structure.
Construit en grès de Calgary, le pavillon de Wesley repose sur une fondation en pierre rustiquée, et ses fenêtres sont cintrées. Ses tours d’angle et ses pignons de parapet impressionnants ont valu au bâtiment le surnom de « château ». Malheureusement, la façade en grès s’est détériorée avec le temps et a dû être remplacée en 2007 par du grès provenant des carrières Wallace, de Amherst, en Nouvelle-Écosse.
L’intérieur du pavillon de Wesley a servi à diverses fins, on y a notamment trouvé des salles de classe, des dortoirs et des bureaux. Un grand projet de restauration a débuté en 1973, comprenant le retrait du contreplaqué des années 1950 et la remise en état des détails de l’époque victorienne sur l’escalier principal.
En 1938, le collège Wesley a fusionné avec le collège de Manitoba pour former le collège United, qui est ensuite devenu l’Université de Winnipeg en 1967. Des bâtiments plus récents ont depuis été construits, créant un mélange de styles architecturaux autour du pavillon de Wesley, mais celui-ci occupe toujours une place centrale sur le campus.