Winnipeg – Cathédrale catholique St. Mary
Aujourd’hui, entourée d’une mer d’immeubles du milieu du siècle et de parcs de stationnement de surface, la cathédrale catholique St. Mary est un rare exemple d’église de style néo-roman au centre-ville de Winnipeg.
La construction de l’église a commencé en 1880, quand la pierre d’angle a été bénie. Ballston C. Kenway, un architecte anglais, a conçu la cathédrale catholique St. Mary. En 1881, la construction était suffisamment avancée pour permettre la tenue de services religieux, mais l’église ne sera achevée qu’en 1887. Comme d’autres bâtiments de style néo-roman, l’église a de lourds murs en briques et des fondations en pierre rustiquée, des baies en arceau et des briques ornementales. On trouve des fenêtres, tantôt cintrées, tantôt rondes, le long du bâtiment, dont certaines présentent des vitraux élaborés.
La façade actuelle de la cathédrale catholique St. Mary a été construite en 1896, alors qu’une rénovation effectuée au coût de 18 000 $ a complètement changé son apparence. La tour centrale a été remplacée par deux tours encadrant la façade, et les chapelles latérales ont été agrandies. L’architecte Samuel Hooper a été chargé de la conception de la nouvelle façade.
Des modifications et des travaux d’entretien divers ont eu lieu au fil des ans, notamment des réparations après un incendie en 1919 et l’ajout d’une salle paroissiale et d’un bâtiment administratif en 1965 par Green Blankstein Russell.
L’église sert toujours la communauté catholique du centre-ville de Winnipeg.