DiscoverIT

Présenté par

Maisons tirées d’un livre de modèles (1885-1940)

Historique

La colonisation rapide de l’Ouest a créé un vaste marché pour les bâtiments tirés de livres de modèles. Ces livres, produits par les sociétés de vente par correspondance et les sociétés d’exploitation forestière, présentaient au public de nombreux modèles de maisons bien conçues et économiques. On pouvait en tirer simplement des plans vendus pour à peine 6 $, ou produire à partir de ces livres des ensembles de maisons préfabriquées, comprenant même les clous. Les promoteurs immobiliers se sont appuyés sur les nombreuses idées présentées dans les livres de modèles pour créer leurs propres versions de ces maisons. Des livres de modèles étaient également vendus pour les granges et les dépendances. Au début du siècle, les écoles étaient souvent construites à partir de livres de modèles normalisés. Même les organisations religieuses ont utilisé des livres de modèles pour certains de leurs bâtiments.

Caractéristiques

  • Les exemples les plus simples étaient rectangulaires et comportaient un toit en appentis ou à pignon.
  • Les livres de modèles ont aussi popularisé des bungalows très variés.
  • La plus populaire des grandes maisons était connue sous le nom de « Four Square »; c’était un bâtiment spacieux, généralement à deux étages et à sous-sol surélevé, au toit pyramidal bas, avec au moins une lucarne à l’avant.
  • D’autres modèles, petits et grands, étaient offerts dans une grande variété de plans d’étage et de toiture, et étaient parfois légèrement inspirés d’autres styles architecturaux.
  • Les éléments et les détails des bâtiments étaient normalisés.