DiscoverIT

Présenté par

Élévateurs à grains (1885-1930)

Historique

Les élévateurs à grains construits le long des voies ferrées à partir des années 1880 constituaient un élément essentiel du réseau de distribution et d’entreposage de l’économie agricole naissante au Manitoba. En 1910, on comptait 707 élévateurs à grains dans la province. Ils étaient généralement situés à huit ou dix kilomètres les uns des autres. Cette distance pratique permettait à un agriculteur de livrer son grain et de rentrer chez lui le même jour. Les élévateurs étaient exclusivement détenus par des sociétés privées jusqu’à l’avènement des coopératives d’agriculteurs au début des années 1900.

Caractéristiques

  • La forme familière de l’élévateur est définie par sa fonction : l’épais corps sans fenêtre du bâtiment est formé de cellules à grains.
  • La coupole, petite partie en haut de la structure coiffée d’un toit à pignon ou pyramidal, abrite la tête de la jambe montante et la boîte distributrice.
  • Les grains de types et de grades différents étaient stockés dans des cellules séparées.
  • Une allée couverte d’un toit en appentis abrite les balances.
  • Les premiers élévateurs sont généralement de 3 mètres carrés et de 21 à 24 mètres de haut, et ils contiennent 16 à 18 cellules à grains au-dessus desquelles se trouve une coupole.
  • Les murs sont à caisson : du bois d’œuvre de 2 po x 4 po ou 2 po x 6 po est empilé et cloué horizontalement pour créer des murs-caissons très solides.
  • La construction et la forme typiques des élévateurs n’ont pas beaucoup changé au fil des ans; les allées se sont allongées pour accueillir de plus gros camions, la hauteur des structures s’est accrue, et des structures séparées de cellules à grains appelées annexes ont été construites pour augmenter la capacité de stockage.