York Factory – Dépôt
Dans une région nordique éloignée et sauvage de la baie d’Hudson se trouve un vestige du passé du Manitoba caractérisé par la traite des fourrures. Quand la York Factory a ouvert ses portes en 1684, il s’agissait d’un dépôt de traite des fourrures à 200 kilomètres au sud de Churchill; pendant les 273 années qui ont suivi, il a été le principal dépôt de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Il ne reste que peu de choses de ce dépôt autrefois animé qui comptait des centaines de résidents, un médecin et une tonnellerie, voisin d’une collectivité crie. Aujourd’hui, on n’y trouve encore que le cimetière et deux bâtiments, dont le grand dépôt blanc. Il s’agit d’une grande structure en bois, typique des bâtiments de la Compagnie de la Baie d’Hudson de l’époque. La structure est de style géorgien, avec une entrée centrale et une façade symétrique. Au centre du bâtiment se trouve une tour de guet, qui dépasse le toit et permet d’observer la rivière Hayes et le fleuve Nelson.
L’accès à la York Factory est difficile (les seules options sont un vol nolisé privé ou un bateau), mais les visiteurs peuvent y admirer de nombreux objets témoignant de l’histoire du fort. Des canons, une chaire d’église et des poêles en fer ornés sont conservés au dépôt de la York Factory.
Ce n’est qu’en 1957 que la York Factory a fermé ses portes. Puis, en 1968, la Compagnie de la Baie d’Hudson a donné ce qui restait de l’usine au gouvernement du Canada, qui conserve actuellement la structure en tant que lieu historique national.