Winnipeg – Théâtre Walker
Bien qu’il ait été inauguré en 1907, le théâtre Walker semble toujours à moitié terminé après plus d’un siècle.
Il y a une raison à cela : le théâtre Walker se voulait la première étape d’un plan plus vaste visant à créer un hôtel, un restaurant et un complexe récréatif. L’ensemble du bâtiment devait être aussi impressionnant que l’entrée achevée, mais le manque de fonds a empêché sa réalisation.
Cela ne discrédite pas le théâtre Walker, qui était sans conteste le plus grand opéra de Winnipeg à son ouverture. Décrit comme étant « absolument à l’épreuve du feu », le théâtre était fait d’une charpente métallique et de murs en pierre, posés sur une fondation en béton. La grande entrée néo-classique de trois étages comporte une fenêtre cintrée au centre, surmontée d’une clé de voûte sculptée représentant un visage masqué. Au-delà de l’entrée, cependant, une grande partie de la façade est constituée de briques élémentaires, sporadiquement ornées de peintures murales. À l’intérieur, le théâtre de 1 800 places était agrémenté de murs en plâtre ornemental, d’appliques en rosette et d’une frise de feuilles d’érable.
Les opéras étant tombés en désuétude dans les années 1930, le théâtre Walker a été transformé en cinéma Odeon. Il est redevenu une salle de spectacles dans les années 1990, sous le nouveau nom de théâtre Burton Cummings. Aujourd’hui, il est toujours une destination prisée pour un large éventail de spectacles.