Winnipeg – Théâtre Palace
Situé au 501, avenue Selkirk, dans le quartier North End de Winnipeg, cet ancien théâtre a été conçu par Max Blankstein. Formé en Russie, Blankstein avait immigré au Canada en 1904, pour devenir un architecte prolifique à Winnipeg.
Le théâtre Palace a été construit en 1912 par le propriétaire Jacob Miles, dont la famille figurait parmi les plus grands exploitants de salles de cinéma au Manitoba. Lieu de prédilection pour les spectacles de vaudeville, l’édifice a ensuite été transformé en salle de cinéma. Un balcon a été ajouté en 1927, ce qui portait la capacité à 800 personnes.
En 1964, le théâtre Palace a fermé ses portes. La scène, le balcon et tous les murs intérieurs ont été démolis, ce qui a permis d’utiliser le bâtiment d’abord comme grand magasin, puis comme salle des ventes et entrepôt de meubles, et enfin comme magasin de rabais.
Le théâtre Palace a été vendu en 1997 à un groupe qui espérait y présenter du théâtre communautaire. Inoccupé depuis 2002, le bâtiment devait être démoli en 2022 par son propriétaire, l’Université de Winnipeg. Heureusement, après un tollé, les plans de démolition ont été annulés et des efforts ont été faits pour consulter les groupes communautaires autochtones quant à l’avenir du bâtiment.