DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Théâtre Metropolitan

281-285 Rue Donald, Winnipeg, MB

Les images animées étaient encore relativement nouvelles en 1900 quand Barney Allen et ses fils, Jules et Jay, ont ouvert le premier cinéma Allen à Toronto. C’était le premier d’une chaîne de cinémas situés dans tout le Canada.

Les films ont rapidement connu le succès, faisant la concurrence aux autres divertissements populaires comme les spectacles de vaudeville. Winnipeg a accueilli en 1919 le 46e cinéma Allen du Canada.

Sur la carte
281-285 Rue Donald, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "281-285 Rue Donald, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

Ce cinéma somptueux de style néo-classique comptait 2 000 places assises et une fosse d’orchestre pouvant accueillir de 15 à 17 musiciens. Les murs et le plafond étaient recouverts d’un plâtrage décoratif, et un grand lustre était suspendu au-dessus du public. Deux projecteurs à arc de carbone donnaient vie aux films. À l’extérieur, une grande enseigne électrique ornait la façade unique du théâtre. Les portes-fenêtres du deuxième étage donnaient sur le dais surplombant le trottoir.

L’électricité était essentielle pour les cinémas – celle du cinéma Allen venait à la fois de Manitoba Hydro et de Winnipeg Hydro, afin d’éviter qu’une panne de courant nuise au spectacle.

En 1923, le théâtre a été acheté par la Famous Player Canadian Corporation, qui l’a renommé Metropolitan. En 1987, en raison de l’arrivée des multiplexes, le « Met » a été contraint de fermer. Il a été menacé de démolition, mais le groupe Friends of the Met a tout fait pour le protéger. Il a donc été racheté par Canad Inns, puis transformé en centre de divertissement en 2012.

Canad Inns a dépensé des dizaines de millions de dollars pour créer le Metropolitan Entertainment Centre, qui offre une expérience unique en matière de restauration et de divertissement.