Winnipeg – Pavillon mémorial d’hommage aux femmes
Le pavillon mémorial d’hommage aux femmes, construit en 1931, est l’un des meilleurs exemples d’architecture Art déco à Winnipeg. Érigé pour un coût estimé à 32 000 $, le bâtiment a été conçu pour servir de lieu de rassemblement aux soldats rentrant de la Première Guerre mondiale.
À l’origine du projet se trouve Harriet Walker, une ancienne actrice new-yorkaise devenue chroniqueuse de théâtre et suffragette à Winnipeg. Walker a rallié la ville à la cause, recueillant 9 000 $ et créant la Women’s Tribute Association en 1924. Grâce à l’aide de la Légion canadienne et à une concession de terre de la municipalité de St. James, on a pu retenir les services de Northwood & Chivers pour la conception du nouvel espace de réunion. Les deux hommes étaient des anciens combattants de Winnipeg, et ils ont pris le projet très au sérieux.
La façade est revêtue de briques couleur chamois et de pierre de Tyndall du Manitoba, et présente des détails classiques à faible relief. Des pilastres en brique s’élèvent au premier étage pour soutenir un fronton en pierre calcaire portant le nom du bâtiment et les armoiries du Manitoba. Le même symbole figure au-dessus de l’entrée principale.
Plus récemment, en 2006, le bâtiment a été rénové pour devenir une clinique spécialisée en troubles du mouvement.