DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Pavillon du parc Assiniboine

Architecte(s)George Norwood et Cyril Chivers
55 Croissant Pavillion, Winnipeg, MB

Quand le pavillon original du parc Assiniboine a brûlé en 1929, il a fallu moins d’une journée pour approuver la construction d’un nouveau pavillon.

Le pavillon était devenu un pilier des activités sociales à Winnipeg depuis son ouverture en 1908. Sans lui, il n’y aurait pas de salle de danse, d’espace pour les banquets ou de services de restauration dans ce grand parc.

Sur la carte
55 Croissant Pavillion, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "55 Croissant Pavillion, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

Bien que Winnipeg espérait faire construire rapidement un nouveau pavillon, il a fallu attendre un an avant sa réouverture. Les services du cabinet d’architectes Northwood & Chivers ont été retenus, et celui-ci a conçu une installation plus grande et plus moderne, en s’inspirant du pavillon d’origine. La tour centrale ornementale en est une caractéristique principale. Cyril Chivers a décrit son design pour le pavillon comme étant « international », une combinaison du style Tudor et du style chalet suisse.

Des boiseries de style Tudor recouvrent le stucco brut de la façade. Des pignons tronqués encadrent le toit du bâtiment, donnant l’impression d’une maison de campagne anglaise. À l’intérieur, le pavillon demeurait alors un centre communautaire; il y avait une cantine au premier étage et une salle à manger officielle au deuxième. Une piste de danse au deuxième étage pouvait également accueillir 500 personnes. Le bureau et l’espace de stockage du troisième étage n’ont jamais été meublés. En tout, la construction de ce nouveau pavillon a coûté 96 000 $.

En 1997, le pavillon a été rénové et a rouvert ses portes à titre de restaurant et de galerie d’art.