Winnipeg – Nouvel hôtel de ville
Winnipeg a connu une période de changement dans les années 1960. Après des décennies de stagnation municipale, le maire Stephen Juba faisait pression pour remplacer les vieux bâtiments de Winnipeg par une architecture moderniste. Juba visait notamment l’hôtel de ville « pain d’épice » de Winnipeg, construit en 1884 et bien aimé des résidents.
Malgré l’opposition publique, Juba a obtenu ce qu’il voulait. En 1964, l’hôtel de ville « pain d’épice » a été démoli et remplacé par un bâtiment de style international de 8,2 millions $ conçu par le cabinet Green Blankstein Russell and Associates.
Le nouvel hôtel de ville se compose de deux bâtiments entourant une petite cour. Sur le côté nord de la cour se trouve le bâtiment administratif, fait de granit et de calcaire, avec de larges bandes horizontales séparant les rangées de fenêtres. Le granit a été importé du Québec, tandis que la pierre calcaire était locale. Deux ailes s’étendent vers le sud à partir du bâtiment administratif, encadrant la cour.
En face du bâtiment administratif se trouve le bâtiment du Conseil, qui abrite le bureau du maire, les salles des comités et une tribune du public pouvant accueillir 200 personnes. Les fenêtres bordant le niveau supérieur du bâtiment du Conseil ont été recouvertes d’écrans en bronze distinctifs. Appelés brise-soleil, ces écrans absorbent la chaleur du soleil tout en laissant passer un peu de lumière naturelle.
Des jardins ont été plantés le long des rues Main et King, ajoutant de la couleur et adoucissant l’aspect angulaire des bâtiments.