Winnipeg – Musée de Saint-Boniface
De nombreuses premières manitobaines se sont déroulées au 494, avenue Taché, contribuant à l’histoire de Saint-Boniface, mais aussi au tissu social du Manitoba. Les Sœurs Grises ne prévoyaient probablement pas un héritage aussi grandiose lorsqu’elles sont arrivées en 1843 et ont commencé la construction de leur couvent en 1846.
Les Sœurs Grises vivaient dans une maison en pierre avant de s’installer dans leur nouveau couvent. Après leur déménagement, il a fallu quatre années supplémentaires pour achever les deux étages du bâtiment du style de la rivière Rouge.
En concevant le couvent, le missionnaire Louis-François Richer Laflèche a combiné l’architecture canadienne-française et le style géorgien. L’ensemble symétrique était surtout de style géorgien, mais l’on retrouve partout des éléments de style français, notamment dans la composition du toit.
Le bâtiment a répondu à divers besoins de la collectivité : il a servi d’hôpital, d’orphelinat, d’école et, plus tard, de foyer pour personnes âgées. À l’exception de l’école, il s’agit du premier exemple de ces types d’utilisations dans l’Ouest canadien. Les Sœurs Grises ont habité le bâtiment jusqu’en 1956.
Un an plus tard, quand des rumeurs ont commencé à circuler sur la possibilité que le couvent soit démoli, la Société historique de Saint-Boniface a mené une campagne pour le sauver. Désigné comme structure historique nationale en 1958, il est devenu une décennie plus tard le Musée de Saint-Boniface.