Winnipeg – Manitoba Theatre Centre (MTC)
Le nouvel immeuble du Manitoba Theatre Centre, qui a ouvert ses portes en 1970, a été construit de manière à être le moins prétentieux possible. Les spectateurs devaient s’y sentir aussi à l’aise en jeans qu’en smoking. On n’y retrouve donc aucune des touches luxueuses courantes dans les vieux théâtres opulents. Le bâtiment a plutôt été construit en acier, en béton et en verre, des matériaux qui créent un lieu imposant tout en donnant une impression d’intimité.
Le processus de conception du bâtiment a été mené en collaboration; le directeur artistique du MTC, Eddie Gilbert, a beaucoup travaillé avec l’architecte, Robert Kirby. Le résultat final est un théâtre de style brutaliste célèbre dans tout le pays.
Le brutalisme, sous-catégorie de l’architecture moderniste, est connu pour son aspect géométrique et son utilisation fréquente du béton coulé. Le béton coulé du MTC montre des détails complexes : le grain du bois des coffrages demeure imprimé sur les murs du théâtre.
Des murs semi-circulaires en béton s’étendent à partir du théâtre, accueillant des vestiaires et des cages d’escalier. L’une des caractéristiques les plus inhabituelles du lieu est l’auditorium, qui s’étend jusqu’au troisième sous-sol pour accueillir la scène et les 785 sièges.
Aujourd’hui, le Royal Manitoba Theatre Centre est un site historique national où des centaines d’acteurs célèbres ont joué, dont Kathleen Turner et Keanu Reeves.