DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Maison Ross

140 Rue Meade N, Winnipeg, MB

Construite en 1854, la maison Ross est la deuxième maison de Winnipeg en ce qui a trait à l’ancienneté.

Elle a été érigée par William et Jemima Ross, membres d’une éminente famille métisse. Construite dans le style typique de la rivière Rouge, elle utilise pour sa structure pièce sur pièce à coulisse des matériaux de construction locaux modestes, dont la pierre des champs, le chêne et l’argile. La conception simple du bâtiment a été influencée par l’architecture géorgienne.

Sur la carte
140 Rue Meade N, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "140 Rue Meade N, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

William, né en 1825, est le deuxième fils d’Alexander et Sarah Ross. Alexander a été commis à la Compagnie de la Baie d’Hudson avant de devenir le shérif d’Assiniboia (aujourd’hui le Manitoba) en 1835. William a été nommé shérif après la démission de son père, et est également devenu le premier maître de poste de la collectivité en 1855. En conséquence, son domicile, la maison Ross, est devenu le bureau de poste.

William et Jemima ont eu quatre enfants, qui se sont tous efforcés de suivre la tradition familiale en devenant des citoyens exceptionnels. Leurs deux fils ont tous deux été shérifs et maîtres de poste.

Longtemps après le déménagement de la famille, la maison Ross était toujours à son emplacement d’origine sur l’avenue Market. Menacée de démolition en 1947, la maison a été déplacée deux fois, a subi d’importants travaux de conservation et accueille aujourd’hui un musée.