Winnipeg – Maison Kerr
De grands efforts ont été faits pour sauver la maison Kerr.
Située à l’origine au 453, avenue Qu’Appelle, la maison a été construite en 1887 pour Francis Ferguson Kerr. Le charmant bâtiment en brique d’un étage et demi a été conçu dans le style Second Empire. Ce style n’a été en vogue à Winnipeg que pendant une courte période; la maison Kerr en est donc un exemple rare.
La façade pittoresque de la maison Kerr est asymétrique, et son toit en mansarde est fortement incliné. Des lucarnes cintrées de différentes tailles se trouvent sur tous les côtés du toit, encadrées par des boiseries décoratives. Des pierres d’angle encadrent la façade avant, qui comporte également une grande fenêtre en baie.
Lorsque Kerr a quitté la maison en 1893, celle-ci est devenue une propriété locative. En 1979, la maison Kerr devait être démolie pour faire place à un terrain de jeux. Des résidents et des défenseurs du patrimoine ont alors protesté contre ces plans de la Ville. L’architecte Giovanni Geremia est intervenu en proposant une solution visant à sauver le bâtiment et à permettre la construction d’un nouveau terrain de jeux. Après avoir été achetée par Geremia pour 1 $, le soir du 2 décembre 1988, la maison Kerr a été déménagée au 351, avenue Assiniboine. Geremia a ensuite réaménagé la maison pour en faire un espace commercial à louer.