Winnipeg – Maison Benard
En 1903, Walter et Edith Fish ont acheté un terrain à l’angle de la rue Edmonton et de l’avenue Cumberland, juste au nord-ouest du parc Central de Winnipeg. Créé en 1893, le parc Central offrait un espace vert luxuriant dans une ville en pleine expansion. En 1900, il était devenu un lieu de prédilection pour les constructeurs et les acheteurs de maisons de luxe.
Joseph Greenfield a conçu la maison Fish, qui a été achevée en 1903. Cette maison de deux étages et demi de style néo-Queen Anne est dotée d’une tourelle, d’un extérieur en brique couleur chamois et de fondations en pierre calcaire. Pittoresques et asymétriques, les fenêtres sont de formes et de tailles diverses. La fenêtre ovale à carreaux sertis de plomb près de la porte d’entrée est la plus distinctive, les autres fenêtres étant de formes rectangulaires variées. Des boiseries ornementales, dont des treillis détaillés, recouvrent le porche à deux étages. L’aspect élégant de la maison a été rehaussé par une lucarne surdimensionnée sur la façade avant et un toit à quatre versants en pente raide coiffé d’un faîteau en fer forgé.
Hermisdas Benard, ancien fermier québécois et hôtelier à Winnipeg, a acheté la maison à Walter et Edith pour 5 600 $ en 1903. Benard venait de vendre son hôtel de Winnipeg, l’Hôtel du Canada, pour 80 000 $. Après le décès de Benard en 1906, sa femme Louisa a résidé dans la maison jusqu’en 1936.