Winnipeg – Immeuble Inglis
L’immeuble Inglis a été construit pendant le réaménagement rapide de l’avenue Portage, au début du XXe siècle. Les petites maisons et les bâtiments commerciaux d’un étage ont rapidement été remplacés par des immeubles commerciaux et de grandes banques.
L’immeuble Inglis a remplacé la maison à deux étages de l’éminent David Marr Walker, procureur général du Manitoba de 1878 à 1882. Construit en 1908 dans le style de l’école de Chicago, le bâtiment était à l’origine un café d’un étage conçu par son propriétaire, A.F. Thomas. Quelques mois après l’ouverture, Thomas a agrandi le bâtiment. Près de cinq mètres ont été ajoutés à l’arrière de la structure, et un étage supérieur a été conçu par l’architecte J.D. Atchison.
En 1912, l’entreprise de confection de R.J. Inglis a acheté le bâtiment et a effectué d’importantes rénovations sous la supervision de l’architecte H.B. Rugh. Un autre ajout de 12 mètres a été fait à l’arrière du bâtiment en 1916.
La façade caractéristique de l’immeuble, de type « conte de fées », est restée inchangée et constitue un point de repère familier sur la rue Garry. Des bandes délicates de terre cuite ornées de sculptures très recherchées de fleurs, de fruits et de légumes encadrent le bâtiment, au-dessus des fenêtres du deuxième étage. Le deuxième étage est coiffé de six têtes de lion et d’un parapet, avec un grand écu au centre muni d’une crête.
La collectivité locale s’est battue avec succès pour sauver l’immeuble Inglis lorsqu’il était menacé de démolition en 1978.