DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Immeuble Fortune

Architecte(s)Charles Mancel Willmot et George W. Stewart
232 Rue Main, Winnipeg MB

Malgré son nom, la famille Fortune n’a pas eu beaucoup de chance.

Quand Mark Fortune est arrivé à Winnipeg en 1874, son avenir semblait assuré. Il a rapidement créé une entreprise immobilière prospère et ouvert un immeuble de bureaux sur la rue Main en 1882.

Sur la carte
232 Rue Main, Winnipeg MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "232 Rue Main, Winnipeg MB"
Voir sur Google Maps

L’immeuble Fortune a été conçu par les architectes Charles Mancel Willmot et George W. Stewart dans le style italianisant. Fortement ornementé et pittoresque, le bâtiment se caractérise par la fantaisie de ses briques multicolores entourant des fenêtres cintrées variées, et par sa grande corniche surmontée d’un faîteau de fer décoratif.

Quand l’immeuble Fortune a ouvert ses portes, avec des espaces de vente au détail et des bureaux, il s’agissait du plus grand immeuble de la rue Main Sud.

La tragédie a frappé la famille Fortune en 1912, alors qu’à la fin d’une visite en Europe, elle rentrait chez elle sur le Titanic, le navire « insubmersible », à l’occasion de son voyage inaugural. Mary Fortune et ses trois filles ont survécu, tandis que Mark Fortune et son fils Charles ont péri.

L’immeuble Fortune est demeuré un édifice à utilisation mixte très recherché pendant de nombreuses années. Dans les années 1980, cependant, le bâtiment était pratiquement inoccupé, et il l’est resté pendant environ 30 ans.

John Pollard a acheté l’immeuble Fortune en 2016 et, après d’importants travaux de rénovation et de préservation, celui-ci a retrouvé sa gloire d’antan. C’est un rare vestige des rues de Winnipeg d’avant 1890!