Winnipeg – Immeuble de la Banque de Hamilton
La Banque de Hamilton a été érigée sur la rue Main à un endroit stratégique, entouré d’autres institutions financières qui espéraient toutes profiter de la croissance de Winnipeg en 1897. La Banque de Hamilton avait une place toute désignée sur la rue des banquiers.
En 1911, la Banque canadienne de commerce a terminé la construction d’une énorme banque à côté de la Banque de Hamilton. Cette construction a causé d’importants dommages à la banque existante dus au tassement. Ces dommages n’ont été découverts qu’en 1915, et au lieu de les réparer, la Banque de Hamilton a choisi de démolir l’immeuble et de le reconstruire.
Les travaux ont commencé en 1916, mais la construction a subi des retards en raison des pénuries de matériaux causées par la Première Guerre mondiale. Quand la banque a finalement ouvert ses portes en 1918, elle se démarquait sur la rue des banquiers. La charpente métallique du bâtiment, construit dans le style de l’école de Chicago, dépasse un bon nombre de ses voisins, tandis que les détails italianisants de la façade lui confèrent une impression majestueuse.
L’architecte John Danley Atchison a conçu une grande entrée voûtée avec des sculptures en pierre et des ornements en bronze. Dans le hall d’entrée, les visiteurs découvrent un revêtement coûteux en marbre Botticino et un plafond doré antique.
L’immeuble de la Banque de Hamilton, l’une des dernières grandes tours de bureaux construites pendant la période de prospérité de Winnipeg, a été l’un des premiers bâtiments à obtenir une désignation patrimoniale de la Ville de Winnipeg en 1979.