Winnipeg – Hôtel Marlborough
En 1914, trois immigrants italiens ont combiné leurs ressources pour construire l’Olympia, un hôtel luxueux dans le centre-ville de Winnipeg.
Malheureusement, la Première Guerre mondiale a éclaté peu de temps après l’ouverture de l’hôtel conçu par James Chisholm. Le tourisme s’est effondré et en un an, l’hôtel était transformé en caserne.
L’hôtel Olympia a toutefois rouvert ses portes après la fin de la guerre. Six nouveaux étages ont été ajoutés en 1921 au coût de 400 000 $, et une annexe de deux étages a été construite sur le côté nord deux ans plus tard. De style néo-gothique et haut de neuf étages, l’Olympia a ensuite été vendu à des hommes d’affaires de Winnipeg qui l’ont rebaptisé Marlborough, en l’honneur du 1er duc de Marlborough en Grande-Bretagne.
La façade de l’hôtel est faite de granit poli, de terre cuite gris tendre et de briques rouges. On y trouve des détails délicats, notamment des fenêtres gothiques cintrées, des contreforts et des motifs quadrilobés. Les sept fenêtres cintrées au rez-de-chaussée comportent des vitraux spectaculaires, et un auvent en dentelle de fonte protège l’entrée principale. En entrant dans l’hôtel, les clients découvrent une rotonde avec de magnifiques finitions en pierre provenant du monde entier.
Une annexe moderne sur le côté nord de l’hôtel a été construite en 1956 par le propriétaire, Nathan Rothstein. Ces huit étages offrent 200 chambres, un bar-salon et une salle de bal en attique offrant une vue imprenable sur Winnipeg.