Winnipeg – Église St. Luke
L’église anglicane St. Luke est l’une des nombreuses églises construites dans la région de Fort Rouge au début du 20e siècle. Le quartier, l’une des premières banlieues de Winnipeg, a connu une rapide croissance depuis les années 1880. Des églises de toutes confessions religieuses ont alors été construites pour répondre aux besoins de la population. Plusieurs de ces églises, dont St. Luke, ont été construites sur la rue Nassau ou près de celle-ci.
L’église a officiellement ouvert ses portes en septembre 1904. Il s’agit d’un magnifique exemple de l’architecture néo-gothique, de plus en plus prisée pour la conception des églises à cette époque. Charles Bridgeman, un architecte local formé à New York, a conçu l’église anglicane St. Luke. La caractéristique la plus marquante du design de Bridgeman est la tour d’entrée crénelée, décorée de croix sculptées, d’arcs tiers-point et de vitraux.
Une annexe a été construite en 1909 selon le même style architectural, tout comme l’extension finale de 1914. La partie arrière du bâtiment, qui fait partie de l’extension de 1914, présente des fenêtres arrondies au sous-sol et une entrée en saillie.
Achevée, l’église anglicane St. Luke comprend un gymnase, des salles de classe, une bibliothèque, une cuisine et un grand orgue Casavant Frères – dont on dit qu’il est le plus grand orgue à tuyaux de la ville.