DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Église presbytérienne de Kildonan

201 Avenue John Black, Winnipeg, MB

L’église de Kildonan est l’un des rares liens physiques avec les colons de Selkirk qui subsistent à Winnipeg. C’est également l’une des plus anciennes églises du Manitoba comprenant un cimetière.

Les colons de Selkirk sont arrivés au Manitoba entre 1812 et 1815; ce sont les premiers Anglo-Saxons à s’installer dans l’Ouest. Ces colons étaient surtout presbytériens, mais ils ne pouvaient compter sur la présence d’un pasteur. Des mesures d’adaptation ont donc été prises pour que ces colons puissent fréquenter la cathédrale anglicane de Saint John, fondée par le révérend John West en 1820.

Sur la carte
201 Avenue John Black, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "201 Avenue John Black, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

L’église presbytérienne de Kildonan qui appartenait à la colonie a finalement ouvert ses portes en 1854 dans le secteur de la Grenouillère; elle était dirigée par le révérend John Black. Ce dernier vivait à Winnipeg depuis 1851, mais une inondation survenue la même année a retardé les travaux de construction. Il est donc retourné brièvement à Toronto.

Néanmoins, les colons ont vu l’inauguration de l’église comme une réalisation majeure. Construite en calcaire massif, la robuste église de style gothique est ornée de fenêtres en arc brisé. À l’intérieur, le plancher est en sapin et les murs sont plâtrés; on trouve également un balcon et une chaire à six côtés.

Le grand nombre d’éminents Winnipégois comptant parmi les premiers résidents de la ville qui sont enterrés sur ce terrain donne une idée de la popularité de l’église de Kildonan. Le révérend John Black, le premier maître de poste du Manitoba Alexander Ross et le marchand A.G.B. Bannatyne reposent tous à cet endroit.