Winnipeg – Église Knox
Depuis plus d’un siècle, l’église unie Knox est un point de repère près du parc Central de Winnipeg.
Quand elle a été construite, l’imposante structure de style néo-gothique, avec sa tour crénelée, surplombait le parc en contrebas. À l’époque, le parc Central et ses environs étaient un quartier où de nombreuses personnes souhaitaient s’établir.
En 1913, la secte presbytérienne a choisi pour la construction le terrain situé le long de la rue Edmonton. Il s’agissait de la quatrième église construite pour la congrégation, qui n’avait cessé de croître depuis l’ouverture de sa première église en 1872. La construction du projet conçu par J.H.G. Russell a commencé en 1914 et s’est achevée en 1917. Ce retard s’explique par une pénurie de matériaux et de main-d’œuvre causée par la Première Guerre mondiale.
Comme d’autres structures néo-gothiques, l’église unie Knox comporte une façade recouverte d’éléments décoratifs, et son entrée est encadrée par deux tours. Des contreforts marquaient les angles de la tour, bien qu’il en manque un aujourd’hui. En 2010, la foudre a démoli un contrefort de la tour sud-est, qui s’est retrouvé dans le parc Central.
L’intérieur a peu changé, à l’exception d’un grand orgue à tuyaux installé en 1974. Grâce à des programmes interconfessionnels, l’église Knox demeure une pierre angulaire du quartier du parc Central.