Winnipeg – Édifice Union Trust
Une partie seulement de l’édifice Union Trust donne sur la rue Main; la plus grosse partie de la structure s’étend sur l’avenue Lombard. Son terrain de forme inhabituelle était tout ce qui restait après la construction de la Banque de Commerce voisine, mais il permettait à l’Union Trust Company de disposer de l’espace nécessaire et d’une entrée sur la rue Main.
Construit entre 1911 et 1913, l’édifice Union Trust est une tour de bureaux faite d’acier, de béton et de brique. John Danley Atchison, un architecte local renommé, a conçu le bâtiment dans le style prisé des gratte-ciel de l’époque, l’école de Chicago.
L’ornementation de style italianisant se retrouve sur toute la façade somptueuse. Les deux premiers étages sont revêtus de marbre de Kootenay et les étages supérieurs, de terre cuite couleur crème. Des éléments décoratifs comme des guirlandes, des cartouches et des rosaces sont moulés dans la terre cuite autour des fenêtres. L’immeuble adoptant les détails du style sullivanesque, l’accent est mis sur la verticalité, exprimée par les hauts pilastres qui encadrent les paires de fenêtres.
La Great-West, compagnie d’assurance-vie a acheté l’édifice Union Trust en 1941. Le rez-de-chaussée est devenu un espace public, loué par la Banque du Canada et la Banque de Nouvelle-Écosse à différents moments de l’histoire du bâtiment.