Winnipeg – Édifice Travellers
Pour les voyageurs de commerce qui passaient par Winnipeg au début du XXe siècle, il n’y avait pas de meilleur endroit où s’arrêter que l’édifice Travellers, qui venait d’ouvrir.
La North West Commercial Travellers Association of Canada a été fondée en 1882; elle était le premier syndicat des voyageurs de commerce. Elle a établi un code d’éthique et de reddition de comptes, ainsi qu’une couverture d’assurance collective. Pendant un certain temps, elle a loué des locaux au centre-ville, jusqu’à ce que sa croissance l’incite à construire son propre immeuble de bureaux.
L’édifice Travellers a ainsi été conçu par les prestigieux architectes torontois Darling et Pearson, et sa construction a coûté 115 000 $. Inauguré en 1906 et de style néo-classique, il comporte une façade en briques rouges et des rangées de fenêtres identiques. Sur la grande entrée principale, encadrée de pierre de Tyndall du Manitoba, figure le nom de l’édifice.
À l’intérieur, une variété de commodités étaient fournies. Un salon de coiffure et un bain turc, comprenant une piscine profonde et un sauna, se trouvaient au sous-sol, tandis qu’un restaurant occupait le rez-de-chaussée. Au deuxième étage, les vendeurs fatigués pouvaient trouver un espace pour lire, écrire, fumer, jouer au billard et dîner. Les étages supérieurs comptaient des bureaux à louer, et des salles d’exposition se trouvaient au sixième étage.
Aujourd’hui, l’édifice Travellers a été transformé en condos, et on y trouve un nouveau restaurant.