Winnipeg – Édifice Paris
Bien que la raison exacte du nom de l’édifice Paris soit inconnue, son style architectural est résolument français. Conçu par John Woodman et Raymond Marwood-Elton Carey, il a été construit en 1915 comme espace de location de bureaux et de commerces.
La terre cuite recouvrant la structure en acier présente des moulures complexes, ressemblant à de la pierre taillée. Des détails inhabituels sont disséminés sur la façade. Partout, quelque chose de nouveau attire le regard : des fleurs de lys sur des boucliers, de délicats pilastres corinthiens, d’innombrables garnitures détaillées et même de gracieuses femmes nues.
Le long du cinquième étage, des colonnes cannelées supportent un entablement sculpté présentant des panneaux d’anges. C’était à l’origine la ligne de toiture du bâtiment. Les six autres étages ont été ajoutés par la suite. Les colonnes qui s’étendent sur toute la hauteur des six nouveaux étages ne sont pas cannelées. Cachées au sommet de ces colonnes, presque impossibles à voir, se trouvent des gargouilles ailées.
Plus orné que ses homologues, l’édifice Paris présente certaines caractéristiques communes aux autres gratte-ciel de Winnipeg construits à l’époque. Ces bâtiments ont tous été conçus dans le style de l’école de Chicago : ils sont élevés, avec une charpente métallique et de grandes fenêtres. Ce style était le choix par défaut pour les immeubles de bureaux « modernes », s’inspirant de l’architecte Louis Sullivan.
L’édifice Paris a fait l’objet de quelques rénovations depuis 1917, et il est toujours aussi solide aujourd’hui avec sa belle architecture qui agrémente l’avenue du Portage.