Winnipeg – Édifice Monarch Life
Le paysage de la rue Broadway a radicalement changé au milieu du XXe siècle. Le quartier, d’abord résidentiel, puis commercial, s’est modernisé peu à peu, les vieux immeubles de bureaux et d’appartements en briques disparaissant.
À Winnipeg, Smith Carter Searle Associates était un cabinet d’architecture talentueux, connu pour ses conceptions modernistes. Ce cabinet a conçu le nouveau siège de la société Monarch Life Assurance sur Broadway, qui a ouvert ses portes en 1961. Construit avec des poutres d’acier et revêtu de calcaire et de granit, le bâtiment repose sur un piédestal de marbre foncé. Au-dessus des murs de verre du rez-de-chaussée, des colonnes séparent les longues rangées de fenêtres.
En 1964, l’édifice Monarch Life a été finaliste pour remporter une médaille Massey pour l’architecture; il est considéré comme un bâtiment moderniste phare.
La société Monarch Life Assurance a finalement quitté le bâtiment et, en 1999, la Commission des accidents du travail s’y est installée.
Comme celui de nombreux bâtiments modernistes de Winnipeg, le revêtement de l’édifice Monarch Life avait commencé à se détériorer au début des années 2000. Au lieu d’être remplacé, le revêtement a été conservé. Entre 2011 et 2013, 4 044 panneaux de granit ont été retirés, puis réparés avant d’être replacés dans leur position d’origine. Ce travail minutieux a permis de préserver un élément distinctif de l’histoire architecturale de Winnipeg.