DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Édifice Lindsay

228 Avenue Notre Dame, Winnipeg, MB

L’édifice Lindsay présente de nombreux aspects inhabituels.

La raison de sa construction en 1912 était assez standard pour l’époque. Les espaces commerciaux à louer permettaient aux propriétaires d’immeubles comme Frank Lindsay de réaliser facilement des profits, grâce à une demande croissante dans le centre des affaires de Winnipeg.

Sur la carte
228 Avenue Notre Dame, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "228 Avenue Notre Dame, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

C’est dans sa conception que l’édifice Lindsay se distingue des tours de bureaux voisines. Construit sur un terrain de forme trapézoïdale à l’intersection inhabituelle de trois rues, le bâtiment est donc également de forme trapézoïdale. À une époque où la plupart des tours de bureaux de Winnipeg étaient construites avec des charpentes en acier, l’édifice Lindsay est plutôt constitué de dalles en béton armé. Les grandes fenêtres régulières sont caractéristiques du style de l’école de Chicago adopté par les architectes, John Woodman et Raymond Carey.

Les trois façades élaborées de l’édifice Lindsay sont entièrement revêtues de terre cuite. La terre cuite montre de nombreux détails, petits et grands, notamment des fleurs du lys, des gerbes de blé et des armoiries. Entre les fenêtres du premier et du deuxième étage, des anges soutiennent des bannières sur lesquelles on peut lire le nom de l’édifice. La date de construction du bâtiment, quant à elle, se lit sur des médaillons de terre cuite verte.

Aujourd’hui, après avoir abrité pendant près d’un siècle des bureaux et des commerces, les étages supérieurs sont en grande partie résidentiels.