DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Édifice John A. Russell

Architecte(s)Smith Carter Katelnikoff
84 Place Curry, Winnipeg, MB

Quand l’école d’architecture de l’Université du Manitoba a cherché à construire ses propres installations en 1959, elle a choisi de le faire dans un style architectural nouveau et passionnant. Le modernisme était en plein essor en Amérique du Nord depuis les années 1930, mais de nouvelles sous-catégories de ce style apparaissaient continuellement.

À Winnipeg, le prometteur cabinet d’architecture Smith Carter Katelnikoff s’imposait alors comme un expert en design moderniste. Ses immeubles adoptaient un style international, une sous-catégorie prisée de l’architecture moderniste, parfait pour l’installation de l’école d’architecture.

Sur la carte
84 Place Curry, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "84 Place Curry, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

Typique de ce style, le nouveau bâtiment présente une masse basse et des séparations verticales entre les grandes fenêtres rectangulaires. Le verre, l’acier et le béton sont des éléments visibles de la conception – des éléments souvent utilisés en architecture moderniste. Ce design unifié a été repris sur les quatre façades du bâtiment. L’édifice compte peu d’ornementation extérieure, mais il y a bien des choses à explorer à l’intérieur : une cour intérieure, une bibliothèque, des salles de conférence et des bureaux administratifs répartis au rez-de-chaussée. On y trouve des studios pour étudiants et des espaces de réunion au deuxième étage, et un espace supplémentaire pour les ateliers au sous-sol.

Celui qui a donné son nom à l’édifice, John A. Russell, était doyen de l’école d’architecture et éminent mécène de Winnipeg.