Winnipeg – Édifice Gault (Artspace)
L’édifice Gault raconte deux histoires très différentes relatives au quartier de la Bourse.
La première est celle de la croissance de Winnipeg au début du XXe siècle, de l’essor de la Bourse en tant que quartier d’entrepôts de premier plan dans l’Ouest du Canada, et d’un ralentissement économique soudain.
La seconde est une histoire de relance, de réaménagement et de nouveaux départs.
L’édifice Gault a d’abord été un entrepôt de l’industrie textile en 1901, conçu dans le style roman richardsonien. La façade aux larges fenêtres est constituée de pierre de taille brute à l’étage inférieur, et de briques décoratives aux étages supérieurs. La société Gault connaissant une croissance rapide, une nouvelle aile et deux nouveaux étages ont été ajoutés en 1904. La même année, une enseigne métallique géante portant le nom de l’entreprise a été installée sur le toit.
Dans les années 1930, la croissance économique de Winnipeg s’est interrompue, et les entrepôts voisins ont été fermés faute de locataires. La société Gault est restée dans le quartier jusque dans les années 1970, mais elle a alors dû fermer.
En 1986, l’édifice Gault renaît sous le nom d’Artspace. Une importante rénovation de 2,6 millions $ a transformé l’ancien entrepôt en studios pour les artistes. Il s’agit d’un des nombreux projets menés dans le cadre de l’Opération centre-ville de Winnipeg, qui a permis de revitaliser les entrepôts vides.
Artspace a insufflé une nouvelle vie à l’ancien édifice Gault, qui reste à ce jour un centre culturel majeur dans le quartier.