Winnipeg – Édifice fédéral
Deux désirs majeurs ont motivé la construction de l’édifice fédéral : le regroupement des bureaux de tous les ministères du gouvernement fédéral à Winnipeg en un seul espace, et le besoin de projets de construction pour réduire le taux de chômage pendant la Grande Dépression.
La construction de l’édifice fédéral, qui a duré deux ans, a commencé en 1934, permettant de créer 1 300 emplois. George Northwood, de Northwood & Chivers, a conçu la nouvelle tour de bureaux de style moderne classique. Inspiré par l’architecture classique et Art déco, le bâtiment à charpente métallique est de forme irrégulière; de la pierre calcaire et du granit locaux ont été utilisés pour sa construction. L’entrée principale de l’édifice est une tour de 11 étages dotée d’une porte élaborée, avec des pilastres et de fins détails en pierre.
La fondation du bâtiment est faite de granit, avec des fenêtres cintrées correspondant au style de l’entrée principale. Au-dessus du premier étage, les fenêtres deviennent unies et rectangulaires. Elles sont séparées par des pilastres se terminant par une maçonnerie sculptée. Des gravures élaborées en pierre, montrant des tortues, des castors et des oiseaux, sont cachées sur la façade.
Quand l’édifice a ouvert en 1936, 1,5 million $ avaient été dépensés pour sa construction. Il s’agissait de l’un des plus grands projets visant à créer de l’emploi réalisés par le gouvernement fédéral à Winnipeg.
En 1990, l’édifice fédéral a été désigné structure patrimoniale par le gouvernement du Canada.