DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Édifice Electric Railway Chambers

Architecte(s)R.B. Pratt et D.A. Ross
213 Avenue Notre Dame, Winnipeg, MB

L’électricité était reine au début du XXe siècle, et la Winnipeg Electric Railway Company l’a très bien compris. Cette société, créée en 1892 par William Mackenzie et James Ross, exploitait le tout nouveau système de tramway de Winnipeg.

En 1906, la société a construit une usine à vapeur sur l’avenue Assiniboine afin d’alimenter son réseau de tramways qui sillonnait Winnipeg. La demande accrue de transport public a incité la société à construire une nouvelle centrale hydroélectrique à Pinawa en 1912, date à laquelle elle a commencé à fournir de l’électricité à la ville de Winnipeg.

Sur la carte
213 Avenue Notre Dame, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "213 Avenue Notre Dame, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

La société prospérait, ce qui lui a permis de construire une nouvelle tour de bureaux élaborée sur l’avenue Notre Dame en 1913. Ralph Benjamin Pratt et Donald Aynsley Ross ont été chargés de concevoir le bâtiment, et la Carter-Halls-Aldinger Company en a été le maître d’œuvre.

La nouvelle tour devait servir à montrer la richesse de l’entreprise et sa compréhension de l’électricité. Conçu dans le style de l’école de Chicago, le bâtiment comporte une fondation solide en granit et des colonnes élancées en terre cuite le long de la structure en acier. Le long de la ligne de toiture, quinze lions surveillent la ville.

Le jour, l’immeuble était déjà impressionnant, mais la nuit, il offrait un tout autre spectacle. Le long des colonnes de terre cuite étaient intégrées 6 000 ampoules qui témoignaient de la maîtrise de l’électricité par l’entreprise.