Winnipeg – École Isbister
L’école Isbister est l’une des plus anciennes écoles publiques de Winnipeg, rare survivante de l’élimination de nombreuses structures scolaires publiques en 1948.
En 1948, la Ville de Winnipeg a publié une série de rapports condamnant 14 anciens bâtiments scolaires, les qualifiant de désuets. L’école Isbister a évité la démolition, tout comme l’école Somerset (1901) et l’école Pinkham (1902-1903); Isbister était la plus ancienne des trois.
L’école à trois étages, comptant dix salles de classe et un auditorium, a été construite de 1898 à 1899 afin de soulager la pression relative aux inscriptions. Elle avait de nombreuses caractéristiques architecturales inédites pour les écoles publiques de Winnipeg : plafonds en métal estampé, boiseries raffinées et vitraux.
La modernisation de l’école s’est poursuivie avec l’installation d’un système de chauffage et de climatisation central. Ces caractéristiques modernes de l’école sont dues à l’architecte Samuel Hooper, connu pour ses conceptions sobres de style néo-Queen Anne.
Épargnée par le boulet de démolition en 1948, l’école Isbister a dû composer avec une baisse de fréquentation alors que le quartier qui l’entourait devenait de plus en plus commercial. En 1964, l’école a fermé ses portes, mais elle n’est pas longtemps restée inoccupée. Depuis 1967, elle abrite un centre d’éducation des adultes. Une annexe moderne en verre a été ajoutée à l’arrière de l’école en 2004, mais la majeure partie de la façade conserve son apparence originale de style Queen Anne.