DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Clinique de Winnipeg

Architecte(s)Frank R. Lount
425 Avenue St. Mary, Winnipeg, MB

La clinique de Winnipeg ressemble à un bâtiment tout droit sorti des Jetson, avec son design de l’ère spatiale et sa façade incurvée. Créé pour servir à la fois de clinique médicale et d’institut de recherche, le bâtiment a ouvert ses portes en 1942. En 1946, un agrandissement a créé la façade que l’on admire aujourd’hui.

L’entreprise Frank R. Lount & Son a conçu et construit la nouvelle clinique, sur un terrain donné par le Dr Paul H.T. Thorlakson. Lount a conçu plusieurs bâtiments modernistes à Winnipeg, dont la plupart comprennent son matériau de prédilection, du calcaire rose brut, et la clinique de Winnipeg n’y fait pas exception. Le long de la façade ouest, un mur est presque entièrement constitué de briques de verre. L’accent mis sur les éléments horizontaux est typique du style Art moderne du bâtiment. Bien que le bâtiment ne comporte pas d’ornementation poussée, un pilier illuminé près de l’entrée a été gravé du symbole grec de la médecine.

Sur la carte
425 Avenue St. Mary, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "425 Avenue St. Mary, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

La Seconde Guerre mondiale faisait rage pendant la construction de la clinique de Winnipeg, si bien que l’acier était une ressource rare. Par conséquent, la structure du bâtiment est faite de maçonnerie pleine.

Après ses dernières rénovations en 1961, la clinique de Winnipeg a peu changé; elle demeure l’un des rares bâtiments de style Art moderne de Winnipeg.