Winnipeg – Cathédrale Saint-Boniface
Date de construction : 1906
La première version de la cathédrale Saint-Boniface était loin d’être aussi grandiose que celle d’aujourd’hui.
En 1818, il n’y avait pas assez de ressources au Manitoba pour justifier la construction d’une cathédrale élaborée. L’évêque Joseph-Norbert Provencher a néanmoins fait pression pour qu’une chapelle en rondins soit construite dans la petite colonie de Saint-Boniface. Celle-ci a été remplacée par une véritable cathédrale en 1832, qui a brûlé dans les années 1860. Cette fois, elle a été remplacée par une église en pierre.
Au début des années 1900, Saint-Boniface était la cinquième collectivité de l’Ouest canadien en importance, et elle avait besoin d’une plus grande cathédrale. L’architecte montréalais Jean-Omer Marchand a conçu le bâtiment, et les entrepreneurs locaux Sénécal and Smith ont réalisé la construction.
Inaugurée en 1906, la cathédrale Saint-Boniface est rapidement devenue un point de repère local. De style néo-classique, la structure élaborée comportait un étonnant vitrail rose au centre de la façade, encadré par deux tours massives.
Le 22 juillet 1968, un incendie a ravagé la cathédrale Saint-Boniface, la détruisant presque entièrement. Au lieu de démolir ce qui restait, le cabinet local Gaboury, Lussier et Sigurdson a incorporé la façade et les murs de 1906 dans une nouvelle cathédrale conçue en 1972.