DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Cathédrale Saint-Boniface

Architecte(s)Jean-Omer Marchand
180 Avenue de la Cathédrale, Winnipeg, MB

La première version de la cathédrale Saint-Boniface était loin d’être aussi grandiose que celle d’aujourd’hui.

En 1818, il n’y avait pas assez de ressources au Manitoba pour justifier la construction d’une cathédrale élaborée. L’évêque Joseph-Norbert Provencher a néanmoins fait pression pour qu’une chapelle en rondins soit construite dans la petite colonie de Saint-Boniface. Celle-ci a été remplacée par une véritable cathédrale en 1832, qui a brûlé dans les années 1860. Cette fois, elle a été remplacée par une église en pierre.

Sur la carte
180 Avenue de la Cathédrale, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "180 Avenue de la Cathédrale, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

Au début des années 1900, Saint-Boniface était la cinquième collectivité de l’Ouest canadien en importance, et elle avait besoin d’une plus grande cathédrale. L’architecte montréalais Jean-Omer Marchand a conçu le bâtiment, et les entrepreneurs locaux Sénécal and Smith ont réalisé la construction.

Inaugurée en 1906, la cathédrale Saint-Boniface est rapidement devenue un point de repère local. De style néo-classique, la structure élaborée comportait un étonnant vitrail rose au centre de la façade, encadré par deux tours massives.

Le 22 juillet 1968, un incendie a ravagé la cathédrale Saint-Boniface, la détruisant presque entièrement. Au lieu de démolir ce qui restait, le cabinet local Gaboury, Lussier et Sigurdson a incorporé la façade et les murs de 1906 dans une nouvelle cathédrale conçue en 1972.