DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Cathédrale orthodoxe ukrainienne Holy Trinity

Architecte(s)George Korbyn et Alexander Powstenko
1175 Rue Main, Winnipeg, MB

La cathédrale orthodoxe ukrainienne Holy Trinity, présence impressionnante le long de la rue Main de Winnipeg, témoigne du dynamisme de la communauté ukrainienne au Manitoba.

La paroisse a été fondée au printemps 1946; puis, en mai, elle a acheté le terrain pour son nouveau domicile. Un concours international a été organisé afin de trouver la conception idéale pour le bâtiment. Les architectes George Korbyn et Alexander Powstenko ont été les gagnants, sélectionnés pour leur croquis intitulé « KIEV ».

Sur la carte
1175 Rue Main, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "1175 Rue Main, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

Le sous-sol de la structure a été construit rapidement, mais il a fallu dix autres années pour que le bâtiment soit achevé. Le 6 janvier 1962, la cathédrale a accueilli son premier réveillon de Noël ukrainien.

Sur le plan architectural, la cathédrale est une interprétation du style baroque cosaque, lui-même basé sur l’architecture byzantine. Ce style se caractérise par des façades symétriques, des entrées voûtées et des fenêtres circulaires. L’essentiel de l’ornementation de la cathédrale se trouve dans les cinq tours, toutes coiffées de dômes distinctifs.

Une énorme mosaïque de Leo Mol a été ajoutée ultérieurement au-dessus de l’entrée principale, encadrée par de minces fenêtres remplies de briques de verre et de claustras d’argile.

En 2016, l’église a été gravement endommagée par un incendie criminel; il a fallu trois ans pour lui rendre sa gloire d’antan, ce qui a permis d’y ajouter quelques touches modernes.

La cathédrale reste un élément important de la communauté ukrainienne, servant non seulement d’église, mais aussi de musée et de centre culturel.