DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Bibliothèque Carnegie

Architecte(s)Samuel Hooper
380 Avenue William, Winnipeg, MB

Les mots « FREE TO ALL » (gratuit pour tous), inscrits au-dessus de l’entrée principale de cette bibliothèque Carnegie, décrivent bien la philosophie qui sous-tend la construction du bâtiment.

Andrew Carnegie (1835-1919) était un philanthrope américain d’origine écossaise qui croyait au pouvoir social de l’alphabétisation. Grâce à son soutien financier, plus de 2 500 bibliothèques publiques ont été construites entre 1883 et 1929.

Sur la carte
380 Avenue William, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "380 Avenue William, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

En 1901, J.P. Robertson, un bibliothécaire de Winnipeg, a demandé une subvention à Carnegie pour construire le premier immeuble de la bibliothèque publique de Winnipeg. Auparavant, la bibliothèque publique de Winnipeg était à l’étroit dans l’hôtel de ville. Quatre ans plus tard, en 1905, une subvention de 75 000 $ a été approuvée, à condition que la Ville fournisse le terrain et assume les frais de fonctionnement annuels. Évidemment, les services de la bibliothèque sont demeurés gratuits pour le public.

Le projet de style néo-classique de l’architecte Samuel Hooper l’a emporté sur huit concurrents. Un terrain de 12 000 $ sur l’avenue William a été choisi, et la construction a commencé. Une élégante maçonnerie en pierres encadrait l’entrée, surmontée d’une paire de colonnes ioniques au deuxième étage. Le principal matériau utilisé pour le placage de la façade est la pierre calcaire.

En 1977, l’immeuble a accueilli les archives de la Ville de Winnipeg, un excellent service de conservation de l’histoire de la ville. Elles y sont restées jusqu’en 2013; l’immeuble a alors subi des dégâts d’eau, et les archives ont dû déménager temporairement. La Ville a finalement rédigé un rapport de faisabilité en 2021, dans lequel elle recommande fortement le rapatriement des archives de la Ville de Winnipeg, un financement étant prévu à cette fin dans le budget de 2023.