DiscoverIT

Présenté par

Winnipeg – Bâtiment Lake of the Woods

Architecte(s)John Hamilton Gordon Russell
212 Avenue McDermot, Winnipeg, MB

Un cheval nommé Peggy a élu résidence sur l’avenue McDermot à Winnipeg.

Il ne s’agit pas d’un vrai cheval, mais d’une sculpture de l’artiste Joe Fafard, située à côté de l’entrée du bâtiment Lake of the Woods. Le grès rose de l’entrée du bâtiment se démarque sur la rue, ainsi que l’inscription « The Lake of the Woods Milling Co. Ltd. » gravée dans l’arche ronde au-dessus des portes. L’emblème de la société dans le vitrail de l’imposte est un peu plus difficile à voir.

Sur la carte
212 Avenue McDermot, Winnipeg, MB
Attention : Cette carte interactive peut poser des défis pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, l'adresse que nous mettons en avant sur la carte est "212 Avenue McDermot, Winnipeg, MB"
Voir sur Google Maps

Fondée à Keewatin, en Ontario, en 1887, la Lake of the Woods Milling Company transformait le blé en farine Five Roses. Déménagée à Winnipeg en 1890, elle a installé un bureau régional tout près de la rue Main.

En 1900, la société a retenu les services de J.H.G. Russell afin qu’il conçoive un nouvel immeuble de bureaux de style néo-roman. L’immeuble a été inauguré un an plus tard, et le grès utilisé pour l’entrée a été remarqué pour sa capacité à montrer de fins détails, comme les pilastres corinthiens qui soutiennent l’arche ciselée.

On ne sait pas quand la société a quitté le bâtiment, qui a changé de mains à plusieurs reprises. Aujourd’hui, la galerie Mayberry Fine Art y accroche des œuvres d’art près d’éléments intérieurs grandioses, mettant en valeur des lambris de marbre et de bois, et un plafond décoratif. Peggy est la seule œuvre d’art qui n’est pas conservée à l’intérieur de la galerie.